Le Lycée Pyrène branche ses Bac Pro MELEC aux métiers des réseaux électriques grâce au programme « Ecole des réseaux pour la transition énergétique »
Ce lundi 17 mars, le lycée Pyrène à Pamiers a signé la convention « Ecole des réseaux pour la transition énergétique » en présence de Cédric MERCHET, Proviseur du lycée Pyrène, Nicolas MADIOT, Directeur Région Académique Occitanie, Bastien TOULEMONDE, Directeur Régional Enedis, Christophe MONGE, représentant de la FRTP et Jean-François PAGE, Directeur Régional du SERCE.
Ce programme, lancé en 2023 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, vise à adapter la formation des élèves aux besoins du secteur des réseaux électriques. Plus de 130 établissements y participent en France, dont 13 en Occitanie.
Grâce à cette initiative, les élèves du Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) bénéficient de contenus spécifiques, de stages, d’un mentorat et de formations complémentaires leur permettant d’acquérir des compétences clés.
Face aux besoins croissants du secteur, avec 8 000 recrutements annuels attendus, Enedis prévoit d’embaucher 3 380 personnes en 2025, dont 300 en Occitanie. L’objectif est de préparer une nouvelle génération de professionnels pour accompagner la transition énergétique et adapter le réseau aux défis climatiques futurs.
Source : ENEDIS