Du 22 au 24 mars, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) a organisé une nouvelle édition de « Occitanie Destination Groupes », un événement de référence pour les professionnels du voyage de groupes. Cette opération de promotion, à laquelle 120 prescripteurs ont participé cette année, vise les voyagistes français et francophones, les principaux comités d’entreprises de proximité ainsi que les associations de nouveaux arrivants.
Ce rendez-vous biennal a pour objectif de favoriser la commercialisation des produits « Groupes » proposés par les prestataires touristiques régionaux. Organisée en deux temps, Occitanie Destination Groupes a commencé par une séquence de découverte de la région et de stimulation commerciale à l’attention des voyagistes les 22 et 23 mars et s’est terminée, par un workshop, le lundi 24 mars, au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse.
L’un de ces circuits, intitulé « Des Pyrénées Cathares à la Cité de Carcassonne« , est passé par l’Ariège, le samedi 22 mars et les 10 professionnels du tourisme invités ont ainsi eut le loisir de visiter la bastide de Mirepoix et ses alentours avant de s’imprégner de l’histoire du catharisme, au pied du château de Montségur.
En complément de ce circuit, ces tour-opérateurs ont rencontré, lors du workshop, plus d’une centaine d’exposants dont 3 exposants d’Ariège – l’Agence de Développement touristique d’Ariège, le SESTA et l’office de tourisme du Couserans – afin de parfaire leur connaissance de l’offre touristique destinée aux groupes.
De belles retombées touristiques sont ainsi à prévoir en Ariège dans les mois qui viennent suite à cette opération de stimulation commerciale.
En effet, suite à leur venue en 2022, 94% des voyagistes invités avaient prévu de programmer la région et 94% des exposants avaient également estimé que leurs prises de contact, au cours de ces journées professionnelles, se concrétiseraient par l’accueil de nouveaux groupes.
Le potentiel dont dispose la destination Occitanie Sud de France permet d’envisager de réelles marges de progression pour ce type de clientèle qui vient avantageusement compléter la fréquentation des sites touristiques en dehors de la pleine saison.
Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie