Près de deux décennies après la naissance à Toulouse de « la médecine d’urgence », Toulouse voit naître sa petite cousine, la « médecine de catastrophe ».
Il s’agit d’une médecine d’urgence qui, devant s’exercer dans un contexte très particulier et très difficile, s’est peu à peu constituée en domaine spécifique avec des méthodes et des procédures qui lui sont propres.
Si le 16 juillet 1968 a vu la création, à Toulouse, du premier SAMU de France et donc de la médecine d’urgence, il faudra encore attendre 17 ans pour que, aux alentours de 1985, la médecine de catastrophe se constitue comme une discipline médicale à part entière.
Considérant l’histoire, au sens large du terme, on constate que la gestation s’est étalée sur plusieurs siècles.
Intervenant : Christian Virenque, collaborateur de la 1ère heure du professeur L. Lareng, et ancien directeur du SAMU 31. Il s’est investi très tôt dans la médecine de catastrophe : création de la capacité nationale de médecine de catastrophe, création de l’attestation universitaire de Transporteur Sanitaire Héliporté, développement de l’hélicoptère sanitaire. Il est à l’origine du congrès HELIMED, rassemblement des praticiens civils et militaires spécialistes de la médecine héliportée. Christian Virenque est professeur Emérite.
Jeudi 27 mars 2025, à 21 h, salle du cinéma, 8 rue Vidal Lablache, Mirepoix.
Entrée : 6€, gratuit pour les moins de 25 ans