Avec 2 400 demandeurs de logement social en janvier 2025, la demande continue d’augmenter en Ariège (+7,7 % par rapport à 2024). Le département se classe au 5e rang de la région Occitanie en termes de pression sur la demande, avec un ratio de 7,1 demandeurs pour une attribution. Ainsi, moins d’un ménage sur sept voit sa demande aboutir chaque année.
Une pression croissante sur le logement social pour un parc social limité et concentré
Le département compte 3 559 logements sociaux, soit seulement 5 % des résidences principales, bien en dessous de la moyenne régionale (11,5 %). La majorité de ces logements se situe dans huit communes, dont Pamiers, Foix et Saint-Girons. L’Office Public de l’Habitat (OPH) Ariège gère à lui seul 88 % de cette offre
Sur la dernière décennie, la production moyenne était de 29 nouveaux logements sociaux par an. En 2023, ce chiffre a chuté à 12, bien en deçà des besoins. Toutefois, 58 nouveaux logements locatifs sociaux ont été financés en 2024, marquant une reprise de la dynamique.
Des efforts accrus pour la rénovation énergétique
En 2025, 47 logements sociaux seront rénovés sur le territoire, représentant 1,3 % du parc. Grâce à ces travaux, 97 % des logements réhabilités atteindront une performance énergétique classée a minima en étiquette C. Près de la moitié des logements gagneront deux classes d’étiquette énergétique, et un sur cinq progressera de trois rangs.
Et un secteur clé pour l’économie locale
Au-delà de son rôle social, le logement social représente un levier économique majeur. Chaque année, la construction, la rénovation et la maintenance du parc HLM en Ariège génèrent 6 millions d’euros d’activité dans le secteur du bâtiment, contribuant à l’emploi local et au dynamisme du territoire.
*source : HS Occitanie mars 2025