Lancé en 2018, le Projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises continue de grandir. Il y a quelques semaines, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a labellisé le PAT du Parc au niveau 2. Ce qui correspond aux projets dont le degré d’avancement permet la mise en oeuvre d’actions concrètes. Ce label est décerné pour une durée de cinq ans.
Cette labellisation va permettre notamment le recrutement d’une animatrice pour ce PAT, grâce à des financements de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Occitanie.
Plusieurs actions sont ainsi prévues, comme le soutien à la caisse de sécurité alimentaire de Saint-Girons ou encore la création d’un « club des cuisiniers de la restauration hors domicile (cantines) ».
Favoriser une agriculture et une alimentation de qualité
Un Projet alimentaire territoriale est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière : agriculteurs, consommateurs, distributeurs, transformateurs, artisans de bouche, commerces, restaurateurs, etc. Le but est de favoriser une agriculture et une alimentation de qualité avec le développement des circuits courts et l’utilisation de produits locaux et bio dans les cantines.
Par le passé, le Parc, via ce PAT, a ainsi mené plusieurs actions avec ses partenaires : accompagnement de 4 structures de restauration hors domicile pour augmenter la part des produits bio et locaux dans l’approvisionnement, un diagnostic des marchés de plein vent, ou encore la création d’un site Internet dédié aux produits locaux de qualité (marque Valeurs Parc, produits bio…).
Source : PNR des Pyrénées ariégeoises