Ce mercredi 19 mars, le CESEA (Conseil économique, social et environnemental de l’Ariège) était présent aux Rencontres européennes de la Participation à Strasbourg. À l’initiative du Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, cet évènement œuvre depuis 2005 à créer et diffuser une culture de la participation et de la décision partagée.
Les CESE de l’Ariège, de l’Aude et de l’Essonne y ont animé un atelier participatif intitulé : CESE Départementaux, la place des corps intermédiaires dans la démocratie locale. Parmi les interventions, Christine TÉQUI Présidente du Département de l’Ariège, Claude ROQUES-GONZALES, Présidente du CESEA, mais aussi Valérie DUMONTET, Vice-présidente du Département de l’Aude, Pascal CHATAGNON, Conseiller départemental de l’Essonne et Marie LEPRÊTRE Présidente du CESE de l’Essonne.
Après une introduction de présentation des organisations intervenantes, l’atelier s’est scindé en 3 groupes autour des 3 CESE Départementaux.
Le groupe Ariège a réunit une dizaine de personnes et a présenté ses travaux sur les jeunesses. Des retours très positifs ont été partagés notamment les supports de restitutions choisis (poster illustré, podcast…). Il a également été suggéré de se rapprocher des collégiens et de fédérer les professeurs, pour semer des graines (citoyennes) chez les jeunes au sein même du parcours scolaire.
Cette première participation du CESE de l’Ariège aux rencontres européennes fut un succès inspirant et montre une volonté de promouvoir les systèmes de concertation et la co-élaboration des décisions.