La Banque SG Courtois et Initiative Ariège, à l’occasion du renouvellement de leur convention de partenariat, ont récemment rendu visite à deux entreprises, dans le centre-ville de Foix : « Ragnar’Ork » (Magasin de jeux et de jeux de plateaux) et le restaurant l’Autentic.

RAGNAR’ORK créée en 2019 par M. Adrien SAURAT et nouvellement installée dans ses nouveaux locaux, 29 cours Gabriel Fauré, propose une offre sur le thème du Monde Fantastique. En plus de trouver des jeux spécifiques dédiés à cet univers, chaque semaine, le mercredi, jeudi et vendredi en soirée jusqu’à 23h30, des joueurs se retrouvent pour partager leur passion et d’excellents moments !

L’AUTENTIC est implanté au 11 rue de la Faurie à la place de l’ancien « Les 4 saisons ». Laurent DELL’UNTO, bien connu à Foix, et son équipe y proposent des galettes salées et crêpes sucrées mais également une cuisine régionale et traditionnelle, du mardi midi au samedi soir. On peut par exemple déguster une blanquette de veau, un os à moelle… L’accueil est du même niveau que les plats proposés à base de produits frais et la déco, à la fois moderne et traditionnelle, apporte une ambiance cosy.
Pour concrétiser leur projet, chacun des deux chefs d’entreprise, a su s’entourer et rencontrer plusieurs structures dans la phase de montage du projet.
Leurs premiers échanges avec le service économique dédié aux commerces de la Mairie de Foix l’accompagnement renforcé de la CCI Ariège, leur ont permis d’étudier les conditions de viabilité économique de leur entreprise et de constituer un dossier en vue de la sollicitation de financements, nécessaires pour couvrir leurs besoins.
Les chefs d’entreprise ont ensuite obtenu un prêt d’honneur personnel à taux 0 auprès d’Initiative Ariège pour renforcer leur trésorerie ainsi qu’un prêt auprès de la Banque SG Courtois.
A l’image de ces chefs d’entreprise, l’ensemble des porteurs de projet création / reprise d’entreprise désireux de s’installer à leur compte, sont invités à contacter en premier lieu la Mairie ainsi que la Communauté de communes / agglomération dont ils dépendent.
Ils seront orientés ensuite vers des acteurs économiques en fonction des caractéristiques de leur projet ainsi que leurs besoins : Chambre consulaire (CCI, Chambre de Métiers ou Chambre d’Agriculture), BGE, agence de développement économique de la Région Occitanie « Ad’Occ ».
Ces démarches permettront ensuite aux futurs entrepreneurs de solliciter un financement bancaire ainsi qu’un prêt d’honneur pour concrétiser leur projet.
Source : Initiative Ariège