Créé par David Paquet et Philippe Cyr, un duo d’artistes québécois, Le poids des fourmis est une satire politique déjantée qui utilise la fiction théâtrale et l’humour pour exorciser la peur de l’avenir.
Jeanne et Olivier, deux ados catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, s’affrontent dans une campagne électorale scolaire menée sur fond de discours enflammés et d’actions-chocs.
Les débats s’enflamment dans le cadre de la – honteusement sous-financée – Semaine du futur. Entre tout cramer et s’engager vraiment pour changer les choses, les opinions balancent. Comment – et pourquoi – parler d’une seule chose lorsqu’une multitude de problèmes exige notre attention immédiate ?
David Paquet jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, sa pièce nous invite à réfléchir au poids que la société nous met sur le dos, mais aussi à ce que la vie nous met sous les pieds. Comment peut-on agir ? Est-ce qu’une seule personne peut considérablement changer le monde ? Si l’on pense à Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Emma Gonzalez ou Greta Thunberg, on se doit de répondre : OUI.
Jeudi 27 et vendredi 28 mars – 20h30
à l’Estive, Foix
Plus d’infos et réservations ICI