L’association Toit à moi loge et accompagne des personnes sans domicile en grande précarité. Fondée à Nantes, elle dispose d’une quinzaine d’antennes en France dont une en Ariège, aux Bordes-sur-Arize.
Mobilité, santé, insertion. Pour une durée d’un an, le PNR met à disposition de l’association 4 vélos à assistance électrique. Trois seront directement utilisés par les bénéficiaires et le quatrième servira aux bénévoles et au salarié de l’association.
« La précarité existe aussi en milieu rural, même si elle est moins visible, moins palpable »
Richard BASTIEN, en charge de Toit à moi
Depuis 2022, l’association a ainsi acheté 4 maisons en Arize-Lèze et neuf personnes au total ont pu être relogées et bénéficier d’un accompagnement global par l’association, forte localement d’une dizaine de bénévoles.
Le prêt de ces 4 vélos constitue un outil supplémentaire dans cet accompagnement. « Pour des petits déplacements du quotidien ou bien pour des déplacements plus importants, précise Richard BASTIEN, ces vélos électriques vont permettre aux personnes de continuer à être sur une autonomisation progressive. Et de le faire de manière douce, écologique, à moindre coût, tout en se mettant en mouvement physiquement donc ça n’a que des vertus. »
Cette action permet de valoriser une deuxième fois ces vélos dont le PNR a fait l’acquisition grâce au soutien financier d’ENEDIS dans le cadre d’un précédent projet santé environnement mené de 2019 à 2021 et intitulé « Mon Parc naturel, ma santé ». Ce projet était soutenu par l’Agence régionale de santé et l’ADEME.
La remise des vélos a été effectuée par Thierry Tariol, délégué à la mobilité au syndicat mixte du PNR ce jeudi 20 mars en présence de Frédéric Camps, maire de Les Bordes-sur-Arize.