NTERVIEW 🎙️ Nous accueillons aujourd’hui avec un très grand plaisir Catherine Cooper. Catherine est collaboratrice aux pages Voyages et Lifestyle du Times et du Guardian. Elle est autrice d’un premier polar « Le Chalet » aux éditions l’Archipel et Archipoche. Ce polar s’est vendu au Royaume-Uni à plus de 100 000 exemplaires avant de séduire le public français avec plus de 15 000 exemplaires vendus.
Elle est ici au Relais de Poche devant vos yeux ébahis, amis d’Azinat, pour présenter son deuxième roman La Croisière, toujours aux éditions l’Archipel qui lui vient d’obtenir le prix du polar british lors du salon du littéraire du Touquet-Paris-Plage succédant à Abir Mukhherjee ce qui n’est pas rien. Ce polar s’est déjà vendu à plus de 30000 exemplaires en Angleterre et à dépassé les 4000 en France. En attendant votre troisième opus à paraitre en juin 2025 en Angleterre « The Island » et début 2026 en France.
Catherine Cooper c’est une success-story votre aventure ?
Venons-en au roman. Ce coup-ci vous le situez sur un paquebot de luxe qui fait escale dans les Caraïbes ? Il a cela de commun avec votre précédent roman Le Chalet que nous fréquentons la haute bourgeoisie, mais qu’il y est aussi question « des petites gens ». Est-ce un choix délibéré que ce contraste que vous affichez ?
Votre exercice plonge au cœur de la vengeance la plus profonde et fait se croiser des parcours de vie en utilisant les flashbacks d’une manière très réussie. C’est également un peu le fonctionnement du Chalet. Vous avez trouvé là une martingale ?
Votre écriture renvoie sans sourciller à l’écriture d’un scénario de film. Je suis sûr que des réalisateurs vont se pencher sur vos romans. Avez-vous eu déjà des touches ?
Peut-on aborder votre autre vie ? Vous êtes installée entre Escosse et Saint Amans depuis 15 ans et vous tenez un gite dans un cadre idéal. Je suppose que cela doit bien fonctionner, mais ce cadre est également idéal pour écrire ?
Amis d’Azinat il faut lire les deux romans polar de Catherine Cooper et vous pourrez les trouver au Relais de Poche, mais aussi dans les bonnes librairies. Alors courez-y !
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

En mer des Caraïbes, l’atmosphère est à la fête à bord de l’ Immanis, un luxueux paquebot de croisière. Jusqu’à ce que Lola, danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, l’Immanis est amarré au large des côtes en vue de la prochaine traversée. À son bord, un équipage en nombre restreint. Il perd bientôt un mécanicien, que l’on retrouve assassiné, avant qu’un autre homme disparaisse…
La croisière serait-elle maudite ?