Saurez-vous reconnaître une fake news ? Un contenu rédigé par une IA ? Venez tester vos connaissances auprès d’une équipe de chercheurs et chercheuses spécialisé.es dans le numérique. Une rencontre-débat autour des fake news, de l’IA et des réseaux sociaux aura lieu mercredi 2 avril à 18 h, à la Maison des Patrimoines d’Auzat. Au programme : quiz, échanges, discussions et, pour ne rien gâcher, apéro offert par la municipalité.
Cette soirée, organisée dans le cadre du cycle « La clairière des idées », fruit d’un partenariat unique en France entre l’Université de Toulouse et la mairie d’Auzat, vous permettra de rencontrer des chercheur.euses spécialisé.es dans le numérique et d’échanger avec eux sur les enjeux des fake news, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux.
Ouvert à tous.tes et gratuite, la soirée débutera par un mot d’introduction du maire, M. Abdel El Yacoubi. Les participant.es pourront tester leur esprit d’analyse grâce à des quiz tout au long de la soirée. Avec, à la clé, des lots pour les gagnant.es offerts par la communauté de communes et la mairie.
D’autres événements sont à venir, toujours hors saison, pour proposer aux habitant.es des activités ludiques et interactives. Parce que la recherche ne doit pas rester l’apanage des grandes villes.
Au programme :
- Quiz interactifs pour tester vos connaissances et votre esprit critique
- Échanges et discussions avec les chercheur..euses de renom :
- Guillaume Cabanac, professeur d’informatique à l’Université de Toulouse. Il a récemment été distingué comme l’un des 10 chercheurs au monde qui a le plus impacté la science par la prestigieuse revue Nature,
- Ophélie Fraisier-Vannier, chercheuse en informatique à l’Université de Toulouse,
- Pierre Ratinaud, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse,
- Brigitte Sebbah, co-responsable de l’OPSN, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse et membre du LERASS.
- Collation offerte par la municipalité.
Mercredi 2 avril à 18h à la Maison des Patrimoines d’Auzat