L’association Atout Fruit et la MAIF invitent le grand public à une journée exceptionnelle dédiée à la préservation du patrimoine fruitier local. Le samedi 5 avril 2025 petits et grands pourront découvrir les techniques d’entretien des arbres fruitiers tout en profitant d’un moment convivial au coeur de la nature.
Cette journée se déroulera à Chalabre, siège du Conservatoire des arbres fruitiers de la Voie Verte du Canal du Midi à Montségur, un espace unique dédié à la sauvegarde des variétés fruitières locales. Que vous soyez amateur de jardinage ou simple curieux, cet événement vous permettra d’apprendre les techniques de greffe, de taille, de paillage ou encore de débroussaillage aux côtés de passionnés et de professionnels.
AU PROGRAMME :
- 09h30 : Accueil café offert par la MAIF
- 10h – 12h : Activités de terrain et ateliers pédagogiques
- 12h – 14h : Repas offert par la MAIF
- 14h – 16h : Activités de terrain et ateliers pédagogiques
Les ateliers pédagogiques seront animés par l’ANA CEN, Graine de Jardiniers, Le Verger d’hier et de demain, l’Association Prévention MAIF et bien sûr Atout Fruits.
Un événement engagé pour l’environnement
L’association Atout Fruit oeuvre depuis plusieurs années pour l’étude, la sauvegarde et la transmission du patrimoine fruitier dans la vallée de l’Hers et les départements de l’Ariège et de l’Aude. Le Conservatoire des arbres fruitiers est aujourd’hui au coeur de cette mission, permettant de sensibiliser le public à l’importance de préserver ces variétés anciennes.
INFOS PRATIQUES :
Le lieu de rendez-vous se fera au siège de l’association ATOUT FRUIT, Ancienne Gare de Chalabre (11230)
Le déplacement vers le lieu d’activité terrain sur la Voie Verte se fera à vélo (fournis, hors vélos enfant – par notre partenaire Velomondo Bike Hire Pyrenees).
Inscription gratuite sur MAIF-evenements.fr ou à l’adresse mail foix@maif.fr (places limitées) Le matériel est fourni, mais vous pouvez apporter vos propres outils (gants, sécateur, vélo de votre enfant…).
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger au coeur du patrimoine fruitier et de partager une journée enrichissante en pleine nature !
Journée placée sous le label Printemps du Climat !