REPORTAGE 🎥 Dans le cadre du dispositif national « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », la ville de Saint-Girons et six communes voisines ont donné naissance à l’UBAC. Aujourd’hui elle emploie déjà 14 salariés.
Depuis plus de deux ans, Saint-Girons et les communes de l’ex-agglo (Caumont, Eycheil, Lorp-Sentaraille, Moulis, Montjoie en Couserans, Saint-Lizier) se sont engagées dans un long processus dans le cadre du dispositif national « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZLD).
Aujourd’hui c’est le seul territoire d’Ariège labellisé par l’Etat dans le cadre de cette démarche. Cette initiative vise à offrir un emploi à toute personne durablement privée d’activité en développant des emplois utiles au territoire et non concurrentiels. Après une phase de préparation et de concertation, le projet local a abouti à la création de l’Union pour Bâtir des Activités en Couserans (UBAC), une entreprise à but d’emploi, qui a officiellement démarré ses activités en fin d’année dernière.
Située dans la zone industrielle de Lédar (là même où les papèteries du même nom ont fermé leurs portes), l’UBAC dispose de 400 m² de locaux (deux ateliers et des bureaux), où 14 salariés, volontaires pour s’engager dans cette démarche, ont déjà été recrutés en CDI à temps choisi. L’entreprise cible des profils souvent éloignés de l’emploi, notamment des seniors, des personnes en situation de handicap et des parents isolés. L’enjeu est double : permettre aux salariés de retrouver une stabilité professionnelle et de bénéficier si nécessaire d’un accompagnement adapté tout en développant des services répondant à des besoins non couverts sur le territoire.
Des emplois utiles au territoire et non concurrentiels
Parmi les activités mises en place, on retrouve le réemploi du bois pour la création de mobilier, le broyage des déchets verts, l’entretien des composteurs collectifs, la collecte des encombrants et le ramassage des déchets diffus en ville. Plus récemment, des chauffeurs ont été formés pour assurer un service de transport à la demande destiné aux personnes en situation de handicap. Les produits issus de ces activités sont accessibles à la vente, notamment sur le marché du samedi matin.
L’expérimentation, qui court jusqu’en 2026, ambitionne une montée en puissance progressive qui doit lui permettre d’être totalement autonome et viable. Avec 60 personnes déjà en liste d’attente, l’objectif à moyen terme est d’atteindre une centaine de salariés et d’accompagner plus de 300 personnes vers l’emploi et la formation. Un bel enjeu quand on sait que 550 personnes sont dénombrées par les services de l’emploi en situation de chômage longue durée, sur le bassin de Saint-Girons.
L’UBAC s’inscrit ainsi dans une logique de développement économique local, en s’adaptant aux besoins du territoire et en restant ouverte aux propositions d’activités complémentaires formulées par tous.
Au-delà de l’expérimentation, l’enjeu est de pérenniser cette dynamique et de démontrer que lutter contre le chômage de longue durée via un emploi adapté peut être un levier puissant pour revitaliser le tissu économique et social d’un territoire.
A l’image :
Kamal Aatillah – directeur de l’UBAC, entreprise à but d’emploi
Sylvain-salarié volontaire de l’UBAC