Alors que la marque Gîtes de France® vient de célébrer ses 70 ans et que l’étude socio-économique nationale vient d’être rendue publique, Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et Patrice Rémy, Président de l’Union Régionale des Gîtes de France d’Occitanie (GDF), ont présenté l’analyse régionale au cours d’une conférence de presse ce jeudi 20 février.
Focus sur l’Ariège
Les Gîtes de France jouent un rôle essentiel dans le secteur du tourisme en Ariège. Ce réseau regroupe 260 propriétaires, représentant 394 hébergements pour une capacité totale de 1995 lits. En 2023, 160 691 nuitées ont été enregistrées, générant un chiffre d’affaires direct de 4 569 208 euros et un chiffre d’affaires indirect et induit de 12 582 990 euros. Cette activité permet la création et le maintien de 168 emplois en équivalent temps plein (ETP).
A date, le taux de réservation en Gîtes de France pour les mois à venir est en hausse de 12% en Ariège par rapport à 2024.
L’Occitanie : une région leader
Au niveau national, l’Occitanie se distingue comme la 1ère région française en nombre d’hébergements adhérents à la marque Gîtes de France. Elle compte 7303 hébergements, se positionnant largement devant la Nouvelle-Aquitaine qui, bien que plus vaste, en recense 6393.
Un contexte favorable et une reconnaissance nationale
Gîtes de France vient d’être couronné « marque préférée des Français » dans la catégorie « hébergement chez l’habitant », devançant largement des géants du secteur comme Airbnb et Booking.com. Cette reconnaissance témoigne de la confiance des voyageurs envers un modèle d’hébergement ancré dans les valeurs de convivialité et d’authenticité.
À l’image d’Airbus surpassant Boeing, Gîtes de France démontre que l’excellence française peut se démarquer face aux mastodontes américains du secteur.
Avec une dynamique de croissance affirmée et une reconnaissance accrue, Gîtes de France s’impose comme un acteur majeur du tourisme en France et en Occitanie, contribuant ainsi au développement économique des territoires comme l’Ariège.
Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie