Les élections générales des membres des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en collaboration étroite avec les préfets, les services déconcentrés et Chambres d’agriculture France, a veillé à la mise en oeuvre d’un processus électoral rigoureux et transparent.
A l’issue des dépouillements, le préfet de l’Ariège a publié jeudi 6 février les résultats des différents collèges*.
Tous collèges confondus :
« Libre de cultiver notre avenir » la liste menée par Philippe Lacube obtient 14 sièges (13 dans le collège 1 et 1 dans le collège 5d « )
La Confédération Paysanne, la liste menée par Christophe Gouazé obtient 4 sièges ( 3 dans le collège 1 et 1 dans le collège 2)
La FDSEA -JA, la liste menée par Hervé Peloffi obtient 4 sièges ( 2 dans le collège 1, 1 dans le collège 4 et 1 dans le collège 5e)
Pour les autres sièges voir le tableau ci-dessous
A noter qu’au niveau national l’Ariège a le plus fort taux de participation avec 74,46%

*Ces résultats sont publiés sous réserve des recours déposés le cas échéant.
La session inaugurale de la Chambre d’agriculture nouvellement élue aura lieu le 6 mars prochain.
Source : Préfecture de l’Ariège
A savoir
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection en 2023).
5 collèges individuels
- 1 – chefs d’exploitation et assimilés
- 2 – propriétaires fonciers et usufruitiers
- 3a – salariés de la production agricole
- 3b – salariés des groupements professionnels agricoles
- 4 – anciens exploitants
Représentants des 5 collèges des groupements agricoles
- 5a – coopératives de production agricole (CUMA)
- 5b – autres coopératives
- 5c – caisses de Crédit Agricole
- 5d caisses d’assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole (MSA)
- 5e – collège des organisations syndicales
Réaction de la confédération paysanne
La Confédération Paysanne de l’Ariège arrive en deuxième position avec 35 % des voix et seulement 79 voix, derrière celle du président sortant. Nous restons donc le premier syndicat représentatif.
Nous tenons dans un premier temps à remercier toute l’équipe de campagne, les paysan.nes et leurs familles qui ont pris du temps pour s’engager dans ces élections, nos salariées qui nous ont accompagnés et les 601 personnes qui ont manifesté par leur vote leur envie de nous faire confiance.
Nous dénonçons depuis longtemps ce mode de scrutin qui ne reflète pas la pluralité des votes exprimés. La répartition des sièges reste donc injuste car la liste arrivée en tête du scrutin prend la moitié des sièges et la proportionnelle ne s’applique que sur l’autre moitié. Avec 39 % la liste de Philippe Lacube bénéficiera de 13 sièges contre 3 pour nous malgré nos 35 % !! Ils reste libre de ne pas faire d’ouverture et de cultiver toujours l’entre-soi départemental.
Notre victoire sur le collège des propriétaires nous confortera d’un siège.
La Confédération Paysanne fait 47 % des voix sur le collège retraités, signe de reconnaissance de notre engagement sur les questions sociales. Nous étions le seul syndicat présent lors des manifestations au sujet de la réforme des retraites et resteront plus que jamais mobilisés pour la défense des droits des paysan.nes.
Le syndicalisme ne se vit pas que dans une campagne d’élections professionnelles mais bien au quotidien, tout au long de l’année avec tous les paysannes et les paysans du territoire. Nous continuerons à agir pour défendre l’agriculture paysanne.