Jeudi 6 février, s’est tenue la conférence-débat sur l’avenir de l’eau des bassins versants des Pyrénées Ariégeoises au Conseil Départemental de l’Ariège. Ce rendez-vous, en présence de Claude Miqueu, marquait le lancement de la concertation citoyenne dite « continue », principale phase d’élaboration du SAGE BVPA (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin versant des Pyrénées Ariégeoises), qui durera jusqu’à l’enquête publique fin 2026.
Cette rencontre a réuni une centaine de personnes et proposait un point d’avancement sur la rédaction du SAGE mais aussi une mise en perspective des grands enjeux à prendre en compte dans l’élaboration d’un document stratégique en matière de gestion des eaux.
L’intervention de Claude Miqueu, membre du Comité National de l’Eau et ancien membre du comité de bassin et du conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a permis de partager ses retours d’expériences sur les différentes élaborations de schémas pour lesquels il a oeuvré.
Un premier temps de concertation avait été organisé du 1er février au 30 avril 2024 a permis à plus de 750 personnes de participer à l’identification d’orientations souhaitables pour la gestion et la préservation de la ressource.
Parmi les propositions recueillies, des suggestions ont été faites aussi bien sur les usages publics domestiques, que sur le maintien des activités économiques, telles que le tourisme, l’industrie, l’agriculture et l’hydroélectricité. Quelque soit le domaine, l’argumentaire global est en faveur de la sensibilisation invitant à la sobriété, à l’adaptation et à la réglementation des usages gourmands en eau moyennant des aides et des accompagnements pour opérer ces transitions.
Le bilan complet de cette première phase de concertation est disponible sur ariege.fr/sagebvpa.
Aujourd’hui la conférence-débat « Des eaux et débats » a ouvert la phase de concertation continue, qui se déroulera jusqu’à l’enquête publique fin 2026.
Pour ne pas manquer les prochains évènement du SAGE rendez-vous sur cette page.
En savoir plus sur le SAGE et la CLE avec l’interview de Jean-Paul FERRÉ
Source : Conseil Départemental de l’Ariège
