ENQUÊTE 📊 Azinat.com a questionné les ariégeois et notamment ses lecteurs, sur les évènements qui les ont marqués en 2024, en Ariège, en France et dans le Monde. Pour cette première enquête à laquelle presque 300 personnes ont répondu en ligne. Il n’ y a pas de grosse surprise, mais on reste quand même attentif à ce qu’ils ont retenus de cette année haute en évènements pour le département et la planète !
Le Tour de France, un incontournable qui ravi petits et grands et passionne autant les ariégeois comme les français a retenu l’attention des ariégeoises et des ariégeois bien entendu, l’arrivée à Beille a été grandiose, mais d’autres évènements ont marqué le département, la reprise des mandats de députés par les députés LIOT de l’Ariège qui en a ravi certains et écoeuré d’autres. A noter que le festival « Autrefois le Couserans » a marqué les esprits en 2024 (peut-être grace au reportage effectué par azinat.com TV qui n’y était pas retournée depuis longtemps). Dans un registre plus triste l’accident qui a causé le décès d’Alexandra Sonac, 36 ans, et de sa fille Camille, 12 ans, mortellement fauchées le 23 janvier 2024 par une voiture sur un barrage lors de la crise agricole sur la Nationale 20, à Pamiers a aussi fortement touché les esprits en même temps que les manifestations des agriculteurs.

La France accueillait les Jeux Olympiques d’été en juillet et en septembre, cette parenthèse enchantée a enthousiasmé les Français comme les Ariégeois mais pas que ….car bien entendu avant cette belle expérience, les ariégeois et les français ont connu la dissolution imposée par Emmanuel Macron et avec elle des avancées déjà marquées dont la poussée du Front National déjà noté lors des élections européennes et la création du Front républicain.

Dans le monde, les ariégeois comme beaucoup sont agacés et écoeurés par les guerres, les bombardements de Gaza par l’armée Israélienne touche, comme le 7 octobre qui a vu de multiples assassinats et prises d’otages de civils israéliens. La guerre en Ukraine depuis trois ans reste dans les esprits comme de nombreux conflits dans le monde. L’élection de Donald Trump reste bien entendu dans tous les esprits avec les décisions et « deals » qui commencent à voir le jour et mis en oeuvre par la nouvelle administration américaine.

#on explique les nuages de mots par le occurrences dans les réponses (question ouverte), plus le mot est grand, plus l’occurence est importante