COMMUNIQUÉ 📣 Jusqu’au 29 janvier 2025 se tient une consultation publique organisée par les services de l’État concernant un projet d’arrêté préfectoral. Ce projet vise à augmenter le débit minimum biologique d’un tronçon du cours d’eau du Lez, impacté notamment par la présence de plusieurs aménagements hydroélectriques.
Enjeux du projet
Le tronçon du Lez concerné par cette mesure est actuellement soumis à des débits insuffisants pour assurer la pérennité des écosystèmes aquatiques. L’objectif de ce projet est de garantir un débit d’eau minimal qui permettra de maintenir les habitats naturels et de soutenir la biodiversité locale.
Déroulement de la consultation
La consultation publique est ouverte jusqu’au 29 janvier 2025 à 14 heures. Durant cette période, les citoyens, associations et autres parties intéressées peuvent consulter les documents relatifs au projet et exprimer leurs avis sur le site internet de la préfecture de l’Ariège via le lien suivant : www.ariege.gouv.fr/Publications/Consultations-du-public
Les observations du public peuvent être recueillies durant ce délai :
- soit directement par voie électronique par le formulaire accessible via le lien ci-dessus ;
- soit par voie postale, par courrier adressé à la direction départementale des territoires – service environnement risques – BP10102 – 10 rue des Salenques – 09007 FOIX Cedex
Pourquoi cette consultation est importante ?
Le projet d’augmentation du débit minimum biologique vise à concilier les besoins en eau pour la production d’hydroélectricité avec les impératifs de protection de l’environnement. Cette mesure pourrait avoir un impact significatif sur la restauration et la préservation de la biodiversité du Lez. Les enjeux en lien avec la biodiversité associés à ce projet sont résumés dans la note ci-jointe.
l’ANA-Conservatoire d’Espaces Naturels Ariège encourage celles et ceux qui souhaitent en savoir plus à consulter les documents disponibles et à participer à la consultation selon leurs convictions.