Le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège et d’ancrer les réflexes d’aller vers une mobilité décarbonnée dès le plus jeune âge.
Du 17 au 20 décembre dernier, la ville de Foix a accueilli les éducateurs techniques d’activités physiques et sportives (ETAPS) de l’Ariège pour une formation dédiée au Savoir Rouler à Vélo (SRAV).
Organisée par la SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) de l’Ariège, cette session a permis aux encadrants d’alterner théorie et pratique, avec un focus particulier sur l’apprentissage du vélo auprès de deux classes de l’école Lucien Goron.
Les 3 étapes du « Savoir rouler à vélo »
1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Cette formation visait à renforcer les compétences des ETAPS pour qu’ils puissent ensuite transmettre ces savoirs essentiels aux enfants.
Source : Mairie de Foix