Depuis #MeToo, mouvement de dénonciation lancé en 2017, la parole autour des violences sexuelles se libère peu à peu. Avec les outils du théâtre et de la poésie, Mélissa Zehner ose aborder ce grand tabou avec justesse et fait voler l’omerta, avec détermination, espoir et tendresse.
Cinq femmes sont réunies dans un lieu qu’on devine un refuge pour elles. Comme à leur habitude, elles vont parler, chanter, célébrer une sixième qui n’est plus là. Certaines sont des survivantes, d’autres des héroïnes du quotidien.
Grâce au pouvoir des mots, aux rituels de résilience et aux combats qu’elles entreprennent ensemble, le public embarque dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allumera, sous nos yeux, pour ne plus jamais sombrer dans les ténèbres.
Une écriture kaléidoscopique, salvatrice et vivifiante, pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse.
Fiction au plus près de la réalité, documentée par un long travail d’enquête sur le terrain, la pièce de Mélissa Zehner met en lumière le lourd silence qui entrave les victimes. En mots et en musique, avec délicatesse et même avec humour, elle décortique le système qui permet ces violences et prête voix aux victimes en quête de reconstruction.
Mardi 11 février – 20h30
L’estive Foix
Plus d’infos et réservations ICI