RENCONTRES ☕️ A l’occasion des voeux à la presse, une partie de l’équipe de la CCI Ariège était présente aux côtés de Josiane Gouze-Fauré, la présidente, qui promet que, les équipes qui ont bien « bossé » en 2024, essaieront d’être au plus près des préoccupations des entreprises et des territoires en 2025 également.
L’activité d’une CCI est le fruit de missions propres en général déclinées du niveau national, et également de missions confiées par l’Etat ou en tant qu’opérateur local par des partenaires locaux (collectivités locales par exemple) c’est ainsi que la CCI Ariège est un relai des politiques publiques, un service d’appui aux entreprises et aux porteurs de projet, un service d’appui aux territoires. En parallèle, la CCI développe avec ses partenaires des actions qui se traduisent par des manifestations qui commencent à peser lourd au plan local comme la Nuit de l’Orientation une des dernières manifestations organisée pour l’année 2024.
On reste dynamique, les équipes ont bien travaillé en 2024 et nous allons essayer encore une fois en 2025, d’être au plus près des préoccupations des entreprises et des collectivités
Josiane Gouze-Fauré, présidente de la CCI Ariège
La CCI est ainsi un relais local significatif des politiques publiques avec la mobilisation de dispositifs de financement France 2030 (2 entreprises), l’appui au développement à l’exportation (8 entreprises), l’accompagnement des transitions (35 entreprises) et la sensibilisation à la Cybersécurité (1406 entreprises touchées).
On prend notre part, le réseau des CCI et la CCI Ariège prend sa part afin de permettre la sensibilisation des entreprises sur les enjeux de demain, en même temps que sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie
Nicolas Couvreur, directeur général de la CCI Ariège
En 2025, la CCI va réitérer son action avec les Trophées du Commerce, car le secteur est jugé prioritaire par la présidente de la CCI Ariège. les collectivités et l’Etat font des efforts de leurs côtés pour la réorganisation des centres bourg et centres villes. Les commerçants doivent être soutenus pour accompagner cette adaptation à la ville en transition précise la présidente.
Internet, les achats en ligne, le pouvoir d’achat en berne, ont fait que le commerce ariégeois de centre ville est en difficulté aujourd’hui !
Josiane Gouze-Fauré, présidente de la CCI Ariège
La présidente de la CCI s’interroge également sur l’avenir de l’alternance et sur les formations en alternance compte tenu des perspectives budgétaires envisagées par le gouvernement qui annonce une baisse de l’appui à cette action qui a permis la formation et l’embauche de milliers de jeunes en France depuis quelques années.
En 2025, le contexte et les perspectives économiques ne sont pas fameuses, nous rencontrons de plus en plus d’entreprises commerciales et de services en difficultés, notamment les commerces. « Faure collectif » est de moiuns en mouins évidents pour les commerçants et les associations de commerçants s’essoufflent, c’est pour cekla que nous allons mettre tous nos efforts sur ces sujets en 2025.
En ce qui concerne l’Industrie, le secteur a le vent en poupe notamment grâce à la dynamique impulsée par « Ariège Terre d’Industrie » se plait à rappeler jean-Marc Gomez, cependant la recherche de compétences et les efforts d’attractivité de l’industrie restent à faire évoluer car nombre d’entreprises ont encore du mal à conserver les compétences et en trouver de nouvelles ; le résultat d’il y a quelques années quia mis de côté les formations dans l’industrie et la valorisation de celles-ci :
Se tourner vers les services étaient plus prestigieux et valorisant quand on était au Lycée il y a quelques années, aujourd’hui la pénurie dans l’industrie est là !
Pour 2025, la CCI Ariège poursuivra ses missions confiées par l’Etat pour relayer ses politiques publiques ; la sensibilisation à l’Intelligence Artificielle, la décarbonation des processus industriels et commerciaux et l’aide au commerce via notamment les Trophées du Commerce sans oublier l’export, la transmission d’entreprises pour continuer à développer les emplois sur le territoire ; l’objectif à atteindre ou surpasser ? Accompagner de manière individuelle plus de 408 entreprises (comme en 2024) sur tous ces sujets !