Promouvoir la prévention, la réduction et le tri, indispensables pour maîtriser l’envolée des coûts du service public des déchets, tel est l’objectif poursuivi depuis de nombreuses années par le SMECTOM du Plantaurel. Pour y parvenir, le Syndicat met en place de nouvelles mesures à compter du 1er janvier 2025.
Un nouvel outil : la carte d’accès
A compter du 1er janvier 2025, il ne sera plus possible d’entrer dans l’une des 7 déchèteries du SMECTOM sans carte d’accès que l’on soit particulier ou professionnel. Les dépôts resteront gratuits pour les particuliers (sous certaines conditions pour les apports de déchets verts voir ci-après). Les professionnel·les continueront d’être facturé·es.
Les déchèteries concernées par cette mesure sont celles de Foix, Arignac, Villeneuves d’Olmes, Varilhes, Le Fossat, Lézat-sur-Lèze et Les Bordes-sur-Arize.
Vous déposez vos ordures ménagères dans un conteneur collectif ?
Le mercredi 1er janvier, n’oubliez pas votre carte d’accès lorsque vous irez jeter vos sacs poubelle. En effet, badger sera indispensable pour pouvoir ouvrir le conteneur. Chaque dépôt de sac sera répercuté dans la part variable incluse dans la taxe déchets TEOMi.
Attention : les sacs déposés dans les conteneurs collectifs dédiés aux ordures ménagères doivent être de 60 litres maximum ! Il est par ailleurs possible de déposer 2 sacs en même temps si le litrage total ne dépasse pas les 60 litres.
Le SMECTOM rappelle que le dépôt de déchets sur la voie publique est strictement interdit et passible de poursuites (Article L.541-3 du Code de l’environnement).
Retirer sa carte
Un formulaire de demande doit être rempli, par le propriétaire du logement ou le cas échéant par le locataire et apporté au siège du SMECTOM à Varilhes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Envoyez le formulaire rempli avec une enveloppe timbrée à votre adresse au SMECTOM du Plantaurel, Las Plantos, 09120 Varilhes.
- Pour les particuliers, le formulaire à compléter est disponible sur ce lien : www.smectom.fr/carte-dacces-usager/
- Pour les professionnel·les, une demande en ligne peut être effectuée à cette adresse : www.smectom.fr/carte-dacces-pro-et-collectivite/
TEOMi : deuxième année de comptage et réception de sa 1ère TEOMi
Le 1er janvier 2025, les compteurs seront remis à zéro et une nouvelle année de comptage commencera. Pas de pesée ni de forfait : comme en 2024, tous les vidages des bacs à ordures ménagères et tous les dépôts en conteneur collectif qui seront réalisés en 2025 seront répercutés dans la part variable incluse dans la taxe incitative TEOMi (cette seconde TEOMi apparaîtra sur la taxe foncière des propriétaires en septembre 2026). Pour maîtriser sa taxe, deux réflexes sont à adopter : trier tous ses déchets et sortir son bac ou ses sacs poubelle pleins (ou en cas de nécessité).
En septembre 2025, les propriétaires d’un logement recevront sur leur avis de taxe foncière leur première TEOMi comprenant une part fixe (pour 55% du montant total de la taxe) et une part variable (pour 45% du montant total). La part variable reflètera la production d’ordures ménagères de chacun sur l’année 2024. Si le propriétaire loue son logement ou son local, il pourra en récupérer le montant dans les charges locatives. Les dépôts de sacs et sorties de bacs peuvent être suivis sur son espace personnel en ligne.
Connaître les tarifs 2024 de la part variable
Le prix au litre sera déterminé au premier trimestre 2025. Il sera adossé au budget annuel du SMECTOM et prendra en compte la production totale d’ordures ménagères résiduelles de 2024.
Le prix au litre déterminé, une grille tarifaire sera établie permettant de calculer le coût par ouverture de conteneur collectif et le coût par levée et volume du bac (un bac de 120 litres n’aura pas le même coût par levée qu’un bac de 360 litres).
Déchèterie : véhicules autorisés et règlementation des dépôts des déchets verts
Les véhicules autorisés à se rendre en déchèterie
Au 1er janvier, l’accès aux déchèteries du SMECTOM sera limité aux véhicules légers, attelés ou non, dont le poids total autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes. Cette disposition concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.
Limiter les apports de déchets verts en déchèterie
Après une baisse significative des apports de déchets verts en déchèterie en 2022 et 2023, la tendance s’est inversée cette année avec une augmentation de plus de 3 000 tonnes déjà constatée à la fin du troisième trimestre 2024.
Pour autant, le Syndicat a déployé plusieurs solutions de proximité pour réduire l’apport de ces « ressources vertes » en déchèterie comme le prêt de broyeur gratuit ou encore l’installation de kiosque à broyat dans les communes. Outre l’aspect environnemental du réemploi des végétaux chez soi, la dimension économique de la réduction des apports de déchets verts en déchèterie ne peut être écartée. En effet, collecter et traiter les déchets verts pèsent sur les finances du SMECTOM. Le simple broyage et le transport, réalisés en interne, représentent plus de 450 000 euros par an. A cela s’ajoutent les frais de main d’œuvre et ceux liés à la modernisation et l’entretien des installations (plateformes de déchets verts, plateforme de compostage).
De ce fait, à partir du 1er janvier 2025, le nombre de dépôts gratuits de déchets verts des particuliers sera limité à 18 par an.
Au-delà, l’usager·e sera facturé·e sur la base des tarifs appliqués aux professionnels. Il est donc fortement conseillé de réemployer ses végétaux chez soi ou, le cas échéant, de s’organiser pour ses apports de branchages, tontes et feuilles ! Pour les communes, les branchages non broyés apportés en déchèterie seront facturés.