Une soixantaine de personnes étaient présentes mardi 3 décembre pour l’inauguration des nouveaux locaux de la Mission Locale de Pamiers. Monsieur Olivier Raton, Président de la Mission locale jeune Ariège, Madame Véronique Portet, représentante de Madame La Maire de Pamiers et Monsieur Le Préfet ont fait des allocutions pour cette occasion avant une visite des locaux et un partage d’un rafraichissement dans la salle à la cheminée.
Jusqu’au printemps 2023, l’antenne appaméenne de la Mission Locale était installée dans les anciens locaux de l’hôpital. La vente récente de ces locaux destinés à accueillir un projet de résidence d’autonomie, a contraint l’équipe à être relogée au deuxième étage de la Maison des Associations, une phase transitoire complexe.
Ces nouveaux locaux de 329m2 situés au 29 rue des carmes, soit place de la République à Pamiers, ont été visités en mai. Le 27 août, le Président signait l’acte de vente, puis, le déménagement a été organisé le 5 septembre pour ouvrir au public le 6 septembre, a précisé la Directrice Sylvie Lefebvre
Ces nouveaux espaces marquent une étape importante dans notre volonté d’offrir des conditions de travail et d’accueil optimales, à la fois pour nos jeunes, cœur de notre action, et pour nos équipes, dont l’engagement quotidien mérite tout notre soutien.
Olivier RATON, Président de la Mission locale jeune Ariège
L’équipe de l’antenne de Pamiers est composée de 5 conseillères, un chargé d’accueil, une chargée de relation entreprise, une assistante administrative et une directrice opérationnelle d’activité prendra ses fonctions début janvier.
En plus de bureau pour l’ensemble des salariés et pour des permanences de partenaire, les locaux disposent de plusieurs espaces salle de réunion, espace à disposition du public avec des ordinateurs, un simulateur de conduite.
30% des jeunes accompagnés par la Mission locale jeune Ariège dépendent de l’antenne de Pamiers.
Le centre-ville accueille ou accueillera dans un futur proche d’autres acteurs essentiels : le Pôle Jeunesse, le BIJ, le PAEJ, la MJC et, très bientôt, la Maison des Adolescents. Cette proximité physique entre services permettra de créer des passerelles et des synergies indispensables pour répondre, de manière globale et coordonnée, aux besoins des jeunes du territoire.
Avec l’installation récente du Comité départemental de l’emploi, aux côtés de l’État, du Département de l’Ariège et des comités locaux, ces espaces de coordination et de propulsion offriront des opportunités précieuses. Ils permettront de mutualiser les efforts plutôt que de les répéter et de lancer des initiatives essentielles pour renforcer la dynamique territoriale.
Source : Mission locale jeune Ariège