La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2024 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer.
Sur les 13 projets retenus en Occitanie, c’est la restauration de la roue à aubes de Prat-Bonrepaux qui avait été retenue pour le département de l’Ariège. C’est donc un montant de 130 000 € qui a été accordé par la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de la roue.
Le projet prévoit de restituer l’essentiel du dispositif, en se basant sur d’anciennes photographies montrant la roue en fonctionnement. Cela comprend donc la restauration de la roue elle-même, mais également la reprise des maçonneries ainsi que l’aménagement des abords permettant son accès en toute sécurité.
De plus, des outils de médiation permettant la compréhension de son environnement et de son fonctionnement passé seront mis en place, tels qu’un axe « virtuel » en peinture et des panneaux d’interprétation.
Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou
l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000
€ par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à
mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures.
Avant la fin de l’année, 26,1 millions d’euros seront reversés par l’Etat à la Fondation du patrimoine,
issus de la septième édition du Loto du patrimoine de FDJ. Sur cette somme, 7,5 millions d’euros
ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions lors des Journées européennes du
patrimoine 2024.
L’appel à candidatures pour le Loto du patrimoine 2025 est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2025. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site.