Née à Limbrassac en 2021 le but de l’association Agram (en occitan, le chiendent) est d’initier et développer des activités culturelles, artisanales, artistiques, sociales, agricoles selon les valeurs de convivialité, partage, entraide, accueil et solidarité et dans le respect du monde vivant.
Dans leur envie d’ouvrir des lieux à usages mutliples, les membres de l’association l’Agram se sont dit que la grange située au centre du petit village de Limbrassac serait un lieu central et fédérateur idéal. (Voir notre article)
Depuis, les choses avancent, lentement, mais elles avancent. Début 2023, l’achat et le bail emphytéotique étaient signés avec le fonds de dotation le Roncier. Fin 2023-début 2024, la réflexion collective sur les usages futurs de la grange était bouclée. Les étapes suivantes sont donc de finaliser les plans et déposer le permis de construire (avec un architecte), faire des estimations et devis d’artisans, chercher des financements…
L’objectif : démarrer des travaux en 2025 !!
Niveau financier, l’association l’Agram est à la recherche de financement, mais le contexte actuel n’est pas vraiment propice. En attendant, elle continue à toquer aux portes des financeurs potentiels… et imagine des solutions alternatives aux gros dossiers bien fastidieux qu’il faut s’amuser à remplir (parfois pour trois francs-six sous).
L’Agram fait donc appel à celles et ceux qui peuvent et veulent soutenir ce projet financièrement selon deux possibilités :
1. faire un don directement à l’Agram ou – si vous payez de l’impôt – via le fonds de dotation le Roncier (ce qui donne droit à une réduction d’impôt de 66% sur votre don); vous pouvez faire un don en ligne avant le 31 décembre 2024 sur la page Helloasso du projet : https://www.helloasso.com.
Si vous souhaitez faire un don via une entreprise, vous avez le droit à une réduction d’impôts de 60%.
2. Souscrire un apport avec droit de reprise (sorte de prêt, plus d’infos ici) à l’Agram, avec signature d’un contrat d’apport qui définit les conditions (montant, objet, échéances de remboursement). Nous imaginons des montants allant de 1000€ à 5000€ remboursables sous 3 à 10 ans. Cela nous permettrait d’avoir la trésorerie de départ pour financer les travaux.
Pour en savoir plus sur l’Agram c’est ICI