« L’étoffe secrète de Montségur » un jeu de piste créé par des adolescents fréquentant l’Espace jeunes de Lavelanet et leurs animateurs, a été dévoilée mercredi 4 décembre en mairie de Lavelanet. Le départ de ce jeu qui s’adresse aux familles, aux enfants de plus de dix ans et permet de découvrir en 11 étapes l’histoire du Pays d’Olmes.
C’est dans le cadre des découvertes Grand Site Montségur, projet porté par la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, que 16 jeunes ont travaillé durant plusieurs mois pour mettre au point énigmes, parcours, scénario en symbiose avec l’histoire de la ville. Un projet en lien avec les paysages et le patrimoine.
Un objectif pour le groupe encadré par Géraldine Tustes du Pays d’art et d’histoire et Denis Wohmann (Le Dahu Ariégeois), proposer au travers d’énigmes la découverte de plusieurs thématiques du Grand Site : montagne, textile, industrie, biodiversité, paysages, patrimoine, etc.
Cette opération a été cofinancée par la Communauté de communes des Pays d’Olmes dans le cadre de l’Opération Grand Site Montségur, par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares au titre de son action en direction du jeune public, et par la mairie de Lavelanet.
Maire de Lavelanet et président de la CCPO, Marc Sanchez a salué « l’initiative de ces jeunes qui mettent en valeur notre patrimoine ». Il a remercié Géraldine Tustes et Trifine Cuvillier « un tandem de choc » et salué Alain Eychenne, président du PAH.
Pour jouer munissez vous de votre smartphone et rendez-vous à Lavelanet https://maitres-de-jeux.fr/etoffe-de-montsegur/