Le Pyrène, la monnaie locale complémentaire de l’Ariège à vu le jour en 2014, à la faveur des lois sur l’économie sociale et solidaire (lois ESS) qui en autorisent l’utilisation. Depuis cette date il est resté de diffusion relativement restreinte, essentiellement au sein de cercles militants.
L’assemblée générale 2024 a vu l’émergence d’un nouveau comité de pilotage décidé a décupler son utilisation afin d’atteindre une masse critique de Pyrène circulant. L’objectif est de permettre d’entrer dans le cercle vertueux aboutissant à :
- Une relocalisation forte de l’économie vers les commerces et les producteurs locaux
- Une augmentation de l’emploi local
- Un renforcement du lien social
- Une réduction des émissions de CO2 liées au transport de marchandises
- Un soutien financier aux associations adhérentes
- Un maintien de l’argent sur le territoire…
Pour ce faire le comité de pilotage a suivi une formation intensive auprès de l’Eusko la monnaie
locale du pays basque et première monnaie locale complémentaire d’Europe. Cette formation a été l’occasion d’un bilan de l’activité des monnaies locales en France. Il en ressort que seules celles qui sont professionnalisées déploient les vertus attendues.
Ceci nécessite donc de revoir le modèle économique de l’association Monnaie 09 afin que tous les partenaires contribuent à son succès. Une des conséquences est l’appel nécessaire au soutien financier du département et des collectivités.
Un budget prévisionnel a été élaboré qui permet la mise en place de tous les systèmes et astuces qui ont permis le succès de nos amis du pays basque. Ce plan (Pyrène 2.0) a été présenté au Conseil Départemental de l’Ariège et le sera prochainement aux présidents des communautés de commune du département.
Cet appel à financement est justifié par le fait que la monnaie locale complémentaire est un outil de développement territorial dont l’intérêt dépasse largement celui des bénévoles qui l’initient. Le déploiement des solutions intégrées de logiciels libre Lokavaluto a été poursuivi pour permettre
une gestion professionnelle de l’association et l’instauration, à court terme, d’un Pyrène numérique,
en complément des billets.
Lors de la prochaine Assemblée Générale, dans le courant du premier trimestre 2025, l’association devrait en savoir plus sur les demandes de financements et enfin pouvoir lancer Le Pyrène 2.0 vers le succès qu’il
mérite.
Association MONNAIE09
Mairie 12 rue de la Fontaine 09600 Aigues-Vives
www.monnaie09.fr
monnaie09@gmail.com
07 50 20 66 39