REPORTAGE 🎥 Les Editions du bout de la ville démarrent en 2012 au Mas d’Azil par l’association de quatre ami.e.s de longue date. Elles démarrent avec un livre, « Oublier Fukushima » qui leur servira en quelque sorte de matrice de manière de faire des livres. Nous avons rencontré Floréal Klein qui nous raconte cette belle aventure.
En 2024, les quatre éditeurs ouvrent, toujours au Mas d’Azil, un lieu dédié aux livres. Trois ans de travaux, de sueur et d’intelligence collective ont permis d’inaugurer le lancement de « La Maison de Papier » le 24 juillet dernier en accueillant plus de 300 personnes.
Un lieu qui réunit une librairie et des espaces de travail autour du livre et propose une riche programmation d’événements dans et hors les murs.
Dans un contexte de concentration du monde de l’édition, la Maison de papier soutient les maisons d’édition indépendantes et engagées en proposant leur catalogue à la vente.
La librairie offre aussi une large sélection de littérature populaire, de livres jeunesse et d’essais critiques.
Tous types d’ouvrages peuvent être commandés sur place. Librairie indépendante, la Maison de papier veut contribuer à défaire une culture trop souvent élitiste du livre et changer le regard sur la littérature!
Tous les trimestres, les Éditions du bout de la ville proposent un cycle de rencontres littéraires et historiques autour de leur dernière parution
Chaque cycle souhaite «déplier» le livre à travers une programmation de conférences, de lectures ou de spectacles. Sont ainsi explorées les différentes facettes du travail éditorial, les thématiques du livre, leurs racines historiques et leurs prolongements dans l’actualité.