INTERVIEWS 🎙️ C’est la tradition depuis maintenant plusieurs années. A la fin de l’année ce n’est pas un mais plusieurs livres que nous proposons de découvrir et, comme d’habitude, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Et comme d’habitude également nous vous faisons découvrir des auteurs locaux
Colombie – Magia de la Vida de Philippe Prax aux Editions Géorama
Ce livre est chatoyant ! Il donne vraiment envie de se rendre en Colombie. Le livre est magnifiquement illustré de photos. Dites-nous comment vous est venu l’envie de ce livre et son organisation ?
Colombie, Magia de la Vida (« magie de la vie ») nous entraîne à la découverte de ce grand pays méconnu d’Amérique du Sud qu’est la Colombie. Nous parcourrons ainsi la plupart des régions de ce territoire d’une diversité époustouflante, des Andes à l’Amazonie, des côtes pacifique et caraïbe jusqu’aux immenses plaines de l’est. À la rencontre des peuples, de la nature, de la culture, de l’histoire et du quotidien, cet ouvrage nous aide à comprendre combien, en Colombie, la vie a quelque chose de magique et de vibrant, confrontée à tout ce qui la menace et dont elle finit toujours par triompher. Le pays du « réalisme magique », cher à Gabriel García Márquez !
Entre informations et anecdotes, matières à réflexion et à émotion, le parcours photographique saisit des étincelles de cette vie, au détour d’images sans mise en scène. Ceux qui connaissent déjà le pays retrouveront sans doute au moins un peu de ce que la Colombie a d’incroyablement attachant, les autres y puiseront peut-être le désir de la découvrir et de l’aimer.
Chroniques anomales de Alexandre Martien – Az’art éditions
Nous avons la joie d’accueillir l’appaméen Alexandre Martien qui vient de sortir une adorable BD aux éditions Az’Art éditions : Chroniques anomales.
Tout d’abord dire tout le bien que je pense de cette maison d’édition localisée à Pamiers et je suis content que vous soyez édités par eux. Si vous voulez en dire un mot ?
Ensuite pouvez vous nous parler de votre parcours ?
Chroniques anomales, quel est ce titre, qu’est-ce que vous avez voulu exprimer ?
Vous avez voulu retracer des expériences, des situations que vous avez vécues, je ne vais pas vous demander qu’elle vous a le plus marqué, mais racontez nous en une ou deux pour allécher.
Merci Alexandre pour votre présentation. Amis d’Azinat, si vous voulez un pur produit ariégeois sous votre sapin cette année, vous pouvez miser sur Chroniques anomales présente dans toutes les bonnes libraires, dont le Relais de Poche.
Alexandre présentera également son livre Vendredi 13 décembre à 18h30 à la Librairie « Le Bleu du Ciel » à Pamiers
Filéace de Sonia Sans – Editions Clair de Lune
Nous accueillons ensuite Sonia Sans qui a fait paraitre il y a quelques temps déjà un magnifique livre que je n’ai pas eu le temps de présenter à son heure et donc je vais me rattraper.
Filéace c’est une BD, avec une magnifique couverture, éditée chez Clair de Lune, maison d’édition plutôt orientée vers la fantaisie, la science-fiction, le fantastique, la jeunesse, le manga, comment vous êtes-vous dirigée vers eux ?
Filéace c’est une BD jeunesse, mais pas que, elle est plutôt fantastique, mais c’est surtout un très joli conte. La construction est intéressante et vous jouez sur les sentiments forts de nos enfants, entre crainte et réconfort, entre dépaysement et repères. Qu’elle a été votre démarche ?
Vous ancrés le récit de Filéace en Ariège, à Foix et au cœur des légendes de l’Ariège. Ce sont vos racines qui ont parlé ?
Filéace est un adorable personnage, un peu maladroit, mal dégrossi qui a la chance de rencontrer Tapenade, un peu sa bonne conscience. Quelle est l’évolution de votre personnage ?
Nous ne dévoilerons pas plus ce livre qui mérité que vous vous attardiez dessus. C’est un livre que je recommande fortement et tous ceux qui l’ont acheté, l’ont repris derrière pour l’offrir. Alors pour Noël à bon entendeur !
Forestier de de montagne un autre monde de Gilles Le François
Amis d’Azinat qui voulez faire découvrir ou redécouvrir la forêt de Belesta, je vous invite à mettre sous le sapin de noël (de la forêt de Belesta) ce joli livre si bien documenté par Gilles Lefrançois
Rebecca Dautremer … encore et toujours !
Parce que je suis un fan, cette année je vous présente deux livres de Rebecca Dautremer, Une Chose formidable qui a déjà un an et le tout dernier pour les tous petits : Jacomini. On le voit Rebecca est prolixe, tous les ans elle sort un album, pour les grands et les petits et cette année elle nous offre un magnifique album où Jacomini, peut-être Jacominus plus jeune, nous donne toute sa douceur et sa bienveillance.
A faire lire et lire avec vos enfants.
Amis d’Azinat je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et n’oubliez pas d’aller chez vos commerçants de proximité.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle