Le Comité d’Organisation des Championnats du monde junior et U23 de canoë kayak était réuni en assemblée générale le 28 novembre dernier. Ces championnats se dérouleront du 2 au 13 juillet 2025, au stade d’eau vive du Rebech.
Cette assemblée générale a été l’occasion de faire un point sur l’avancement des préparatifs, implantation du site, accueil touristique, communication, protocole, organisation du bénévolat et recherche de partenaires.
Ce sont entre 500 et 600 compétiteurs de 50 nations qui sont attendu. Cette manifestation sera scindée en deux parties avec 6 jours d’entraînements et 5 jours de compétitions. Le parrain de cet événement n’est autre que Tony Estanguet, triple champion olympique, qui a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, au stade d’eau vive du Rebech à Foix, dont il a remporté la médaille d’or à Sydney.
Cet événement représente bien plus qu’une compétition sportive, c’est l’occasion pour la cité comtale de bénéficier d’une visibilité internationale et de mettre en avant son patrimoine naturel et culturel, tout en dynamisant l’économie locale.
Ces deux semaines seront l’occasion de promouvoir à la fois le Canoë-Kayak, mais également le tourisme ; car chaque Kayakiste, chaque officiel, chaque partenaire ou mécène, chaque bénévole, chaque spectateur, contribuera à l’image de la ville.
Madame Marine Bordes, Maire de Foix, a remercié chaleureusement tous ceux qui s’investissement dans cette préparation en saluant tout particulièrement les représentants du Club, de la fédération nationale et internationale de kayak mais aussi les associations fuxéennes très impliquées.
Elle a salué l’implication de Richard Senssac, Maire honoraire qui sait transmettre son expérience dans cette organisation si fédératrice.
Source : Mairie de Foix