INTERVIEW 🎙️ Alain Saint-Criq conseiller de la CCI Ariège a une mission d’écoute des chef d’entreprises dans le cas de difficultés. Il est là également pour veiller sur les entreprises et alerter dans le cas d’une mauvaise posture. Face aux risques de défaillances ou de difficulté, la CCI de l’Ariège a la chance de s’adosser sur les équipes du tribunal de commerce qui a un regard bienveillant sur les dossiers s’ils sont pris en charge en amont des véritables difficultés. En cas de difficulté, le service de la CCI est là pour rompre l’isolement du chef d’entreprise. Il a la possibilité de l’orienter vers des services et partenaires comme l’APESA, le conseiller dans ses démarches, s’appuyer sur le Tribunal de commerce.
Être en difficulté, ce n’est pas le rêve des chefs d’entreprises, mais la conjoncture aidant, un accident de parcours, ou pour tout en tas de raisons, cette aventure peut arriver.
La CCI dispose d’un service « entreprises en difficultés » qui permet de mettre en place une palette de service à destination du chef d’entreprises ; un soutien psychologique, une orientation vers des dispositifs, la recherche d’aides les plus adaptées au cas rencontré, et après une analyse de la situation financière de l’entreprise, engager les premières actions correctives.
L’appui et l’accompagnement de l’entreprise dans les démarches auprès des différents partenaires de la prévention des difficultés est également proposée (entretien avec le Tribunal de commerce, mis en place d’une demande auprès du CCSF, mobilisation du CODEFI, ..)
La conjoncture actuelle n’est pas au plus beau, et les incertitudes liées aux politiques du gouvernement, les problématiques budgétaires de l’Etat et des collectivités, mettent les entreprises, dans un état d’alerte, et on observe (voir l’interview de Christian Carmona, président du Tribunal de commerce effectuée par Azinat.com TV, il y a quelques jours) un accroissement du nombre d’entreprises ariégeoises en difficulté, notamment dans la restauration, le BTP et les services liés à ces deux secteurs.