COMMUNIQUÉ 📣 Après 4 ans de conflit ouvert avec l’équipe municipale de Bonac*, le collectif de l’Autruche Volante est finalement contraint de quitter le Relais Montagnard. En octobre dernier, la cour d’appel de Toulouse a en effet révisé le jugement rendu par le TJ de Foix il y a 2 ans, et demandé au collectif présent sur place depuis 10 ans de quitter les lieux.
Malgré les investissements récent réalisés par la commune pour mettre au norme le bâtiment conformément à ses obligations et permettre sa réouverture en mai dernier, le Relais Montagnard va donc à nouveau fermer ses portes.
S’il ne s’agit bien évidemment pas de remettre en cause une décision de justice, le collectif de l’Autruche Volante souhaite tout de même rappeler l’aberration du choix politique de la commune. Avec effet immédiat, c’est toute une économie qui est remise en cause, et 4 personnes qui se retrouvent au chômage. Mais c’est aussi et surtout un lieu culturel, un gîte d’étape, un espace de partage et de convivialité, qui disparaît dans une vallée où les lieux d’accueil du public se font pourtant très rares.
L’histoire du Relais Montagnard, pour beaucoup de gens, symbolise le décalage qu’il peut y avoir entre des élus déconnectés et les habitants de territoires comme le nôtre. On manifeste pour dire une fois de plus qu’on n’est pas d’accord, et en colère, pour consoler notre tristesse et notre amertume mais aussi et surtout pour montrer que notre joie de vivre prendra toujours le dessus, pour rappeler qu’avec ou sans le Relais Montagnard, nous continuerons d’exister!
L’équipe de l’Autruche Volante
L’Autruche Volante invite tous ses soutiens à un grand rassemblement festif et familial le samedi 14 décembre à Bonac dès 13h30 pour une après-midi et une soirée hautes en couleurs ! Au programme, un défilé, des spectacles, et des concerts.
*Voir les articles de 2022 et 2023
Source : L’Autruche Volante