L’Université Populaire en Kercorb organise la dernière conférence de l’année 2024, qui se tiendra le samedi 23 novembre à 17h à la salle des fêtes de Villefort (Aude).
La conférence sera animée par Claude BESNEHARD et le thème sera « la photographie des objets célestes« .
L’astronomie et l’astrophotographie constituent un voyage dans le temps et dans l’espace, deux données inséparables comme l’ont montré les physiciens de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Cet attrait pour les objets du ciel s’est révélé depuis l’aube de l’Humanité et il a très vite servi intuitivement puis plus tard rationnellement de marqueur du temps : jours, mois, années, siècles …
Équipé à l’origine de ses simples yeux, l’Homme curieux va sans cesse améliorer ses outils d’observation pour en découvrir toujours plus et toujours plus loin dans cet espace-temps. L’œil s’est ensuite logé derrière une lunette puis un télescope pour enfin être substitué par une caméra numérique. Aujourd’hui, les instruments d’observation se sont pour certains externalisés pour rejoindre l’espace où ils s’exonèrent des perturbations terrestres et atmosphériques.
Ces objets du ciel se manifestent à nous par la lumière qu’ils émettent ou qu’ils réfléchissent et cette lumière prend son temps pour nous parvenir : 1,5 secondes pour la Lune, 8,5 minutes pour le Soleil, 4,5 années pour l’étoile la plus proche de notre Système Solaire et 2,5 millions d’années pour la galaxie la plus proche de la notre.
Ensuite, les valeurs deviennent vertigineuses puisqu’elles atteignent plusieurs milliards d’années pour les objets les plus lointains. L’astronomie et donc l’astrophotographie, représentent l’une des plus grandes leçons d’humilité que l’on puisse recevoir car, à l’heure des réseaux sociaux et d’un narcissisme exacerbé, l’Humanité, aussi précieuse soit-elle, n’est, comme aimait à l’exprimer l’astrophysicien canadien Hubert Reeves, qu’une ’’poussière d’étoile’’ !
Claude BESNEHARD a été officier de la Marine Nationale durant 30 années. Il s’est intéressé à l’astronomie dès ses études à l’École Navale. Du sextant au télescope il n’y avait qu’un pas à franchir pour passer de la mission du positionnement en mer à celle de la quête esthétique de la beauté des objets du ciel.
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
Contact : upek11@laposte.net