L’association Remp’Arts propose le samedi 16 novembre à 18h30 à l’église, un concert exceptionnel Andalussyat : Terre de Convivencia ».
Accompagnée au oud et au violon par Fouad Didi, la soprano Françoise Flore Atlan nous entraine, le temps d’un récital, dans un voyage au sein d’Al-Andalus, berceau d’une civilisation raffinée qui, du VIIe à la fin du XVe siècle, dans la péninsule ibérique, a su intégrer les apports de tous les peuples autochtones. D’essence d’abord populaire et savante, les chants et musiques de l’Andalousie médiévale sont nés du triple héritage de la musique chrétienne ibérique, de la lyrique judéo-espagnole et de la tradition arabe.
A travers les Cantigas de Santa-Maria, ainsi que les chants séfarades et arabo-andalous, Françoise Atlan tisse une broderie poétique et musicale mêlant toutes ces cultures.
Sa voix cristalline et son travail sur le patrimoine musical judéo-espagnol sont unanimement reconnus. Saluée comme en étant la plus prestigieuse des interprètes, elle a été choisie pour chanter lors d’une soirée œcuménique devant Sa Sainteté le Pape François et Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Présente sur toutes les scènes internationales, elle nous honore, une fois de plus, de sa présence pour ce magnifique concert. Nous avions déjà eu le bonheur de l’accueillir sur le théâtre avec « Les Sibylles Trio » en 2019, dans un répertoire de chants traditionnel issus de la Grande méditerranée.
Une soirée, qui nous n’en doutons pas enthousiasmera le public.
Tarif 15 €, 10 € pour les adhérents et le public spécifique, gratuit < 18 ans
Réservations : assoc@rempartstourtouse.fr ou 06 78 50 73 20.
Billet en ligne : www.helloasso.com/associations/remp-arts