INTERVIEW 🎙️ Cette semaine nous recevons Georges-Patrick GLEIZE, non pas pour un roman mais pour un ouvrage tout à fait différent, une compilation de biographies de 50 personnages qui ont fait l’Histoire de l’Occitanie mais qui ont été pratiquement oubliés.
Georges-Patrick GLEIZE bonjour et bienvenu au Relais de Poche avec nos amis d’Azinat. Cette semaine vous récidivez avec un livre sur des personnages, comme vous l’avez fait en 2021 avec « Ces ariègeois qui ont fait l’histoire », donc vous récidivez avec « les oubliés de l’histoire en Occitanie » aux éditions Le Papillon Rouge. Parlez-nous de ces éditions avant tout.
Juste signaler également, entre autres le livre de Patrick Caujolle aux mêmes éditions : LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES D’OCCITANIE
Venons-en à votre livre Georges-Patrick Gleize. Vous nous faites (re)découvrir quelques personnes de notre chère Occitanie. Certains encore connus, enfin toujours par moi, comme Jean Germain Caralp, Charles Cros, Joseph Delteil, Jacques Dupont, Carlos Gardel, Yvette Labrousse, Alfred Nakache, Henry Russel, Philippe Tissié ou encore Louis Torcadis dont vous ravivez la place dans l’histoire. Sur les 50 portraits que vous saisissez il y a neuf femmes. D’autres qui ont disparu des radars et qui vous faites ressurgir.
J’ai été particulièrement attentif au premier portrait celui Marcelin Albert, qui est bout de mon histoire familiale et vous resituez bien son parcours avec les chausse-trappes et illusions pour finir sur la chanson de Montéhus : Gloire au 17ème. Je dois dire que cela m’a beaucoup touché.
J’ai également bien aimé la grande et petite histoire de Carlos Gardel né à Toulouse mais aussi en Argentine et en Uruguay. Sans vouloir dévoiler les détails de cette affaire pouvez-vous nous dire plus ?
J’ai beaucoup apprécié le portrait de Charles Cros que je ne voyais que comme poète et ayant donné le nom à l’académie Charles Cros qui distribue tous les ans des prix aux chanteurs, interprètes, musiciens et compositeurs, et je découvre que c’est un formidable inventeur entre autres.
J’ai découvert Édouard Lartet paléontologue de renom, Odilon Lannelongue, mandarin philanthrope du Gers, Evariste Huc, un aveyronnais au Tibet et j’en passe tant ces portraits sont délectables. Je suppose que vous avez dû écarter quelques portraits de cet ouvrage ?
Enfin, car je ne peux pas éviter Lucien Massé l’écrivain du peuple, catalan, qui a trouvé un temps refuge en Ariège, conteur d’histoire, écrivain à la marge qui a produit une très belle œuvre et qui mériterait d’être réédité. Pouvez-vous nous en dire plus
Amis d’Azinat, ce livre se picore, un portrait par-ci, un autre par-là, et toujours une soif de découverte. Je vous le recommande pour vos fêtes de fin d’année sous le sapin. Merci Georges-Patrick Gleize.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
Malgré un destin hors du commun, une vie extraordinaire, ces femmes et ces hommes d’Occitanie ont été injustement effacés des tablettes de l’histoire. Qui se souvient encore de Madeleine Brès, devenue la première femme médecin de France malgré d’incroyables obstacles ; d’Anthelme Mangin, le véritable soldat inconnu de la guerre 14-18 ; de Charles Bourseul mettant au point le téléphone un quart de siècle avant les Américains ?
Ce livre passionnant réhabilite ainsi la mémoire de plus de 50 « inconnus célèbres » qui vont vous émerveiller : Yvette Labrousse, fille de traminot qui épouse l’homme le plus riche du monde ; Clément Cabanettes, cultivateur de l’Aubrac qui crée une surprenante colonie au fin fond de la pampa argentine ; ou encore Jeanne Corfdir, une des toutes premières dompteuses au monde à l’époustouflant courage…
Attrapez la main des oubliés de l’histoire et laissez-vous entraîner !