La Pietà ou Vierge de Pitié, est, dans l’art religieux, la représentation de Marie tenant sur ses genoux son fils Jésus-Christ au moment de la descente de croix. Celle dont on parle ici est donc celle conservée à la chapelle Saint Jacques, et non, bien sûr celle de Michel-Ange.
La Piéta conservée à la chapelle Saint Jacques a fait l’objet d’une restauration afin de préserver ce bien culturel. La sculpture rénovée a été réceptionnée à l’église Saint-Volusien de Foix, où elle sera désormais exposée.
Les travaux de rénovation, réalisés par Julie Catalo, spécialisée en conservation préventive et restauration de biens culturels, ont débuté en octobre 2023. Cette rénovation de qualité permet de garantir la pérennité de l’œuvre.
La sculpture de La Pietà, datant de plusieurs siècles, était installée dans la chapelle Saint-Jacques. Le transfert vers l’abbatiale Saint-Volusien s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel de la ville de Foix.
Ce projet de rénovation a été financé par l’Etat (DRAC), la Région Occitanie, Département de l’Ariège et la commune qui soutiennent ainsi la préservation de ce trésor du patrimoine historique fuxéen.
Source : Mairie de Foix