Gilles Castroviejo animera une conférence sur son nouveau livre « Le Poète des Pyrénées », vendredi 6 décembre à 17h à la salle Jean-Jaurès, mairie de Foix.
Ce sera l’occasion pour Gilles Castroviejo de venir présenter son nouveau livre sur le grand poète ariégeois méconnu Raoul Lafagette (1842 – 1913), dont le buste figure depuis le 21 octobre 1951 dans la cour de la mairie de Foix. C’est la première biographie consacrée à cet auteur.
Il a eu la chance d’avoir accès à une véritable « mine d’or » de documents, de textes inédits, de lettres… grâce à l’accueil exceptionnel que lui ont réservé les trois arrière-petites-filles de Raoul Lafagette qui habitent dans la maison « Lafagette » que tous les Fuxéens connaissent bien.
Poète révolutionnaire, républicain et Communard, homme politique, farouchement épris de liberté, Raoul Lafagette est peut-être le plus méconnu des grands poètes français. Il fut l’ ami de Victor Hugo, d’ Alphonse Daudet, de Théodore de Banville, de Frédéric Mistral…
Que de pages d’une incomparable beauté consacrées aux montagnes, aux cascades, aux forêts, aux animaux, aux fleurs ! Le mot « écologiste » n’existait peut-être pas à son époque et pourtant, visionnaire, il fut le premier a autant glorifier la Nature dans ses poèmes qui n’ont pas pris une seule ride.
Il a marié l’amour avec la liberté et allumé quelques étoiles de joie dans un ciel d’amertume.
Alors pourquoi est-il inconnu aujourd’hui, malgré son immense talent ? Il nous livre lui-même une partie de la réponse : « Il y a des gens dont la nature est de ramper ; j’ai le malheur de compter parmi ceux qui sont ankylosés de la nuque, des reins et des genoux ».
Gilles Castroviejo, Le poète des Pyrénées (1842-1913).
Projections, pauses musicales, lecture de poèmes, échanges et dédicaces.