REPORTAGE 🎥 Après deux années de fermeture, la Biz’art’rit fait son grand retour avec une exposition captivante en collaboration avec le musée des Abattoirs de Toulouse.
« Nous avons eu la chance d’avoir accès aux collections du musée et de pouvoir sélectionner une dizaine d’œuvres » comme l’explique Loïc Marchand membre fondateur. Cette nouvelle exposition met en lumière des œuvres qui interrogent et secouent les consciences à travers le prisme de l’absurde.
Parmi les pièces phares, on retrouve une œuvre marquante de l’artiste John Bock, classée « interdite aux moins de 16 ans ». Cette œuvre, comme beaucoup d’autres présentées, incarne la thématique centrale de l’exposition : l’absurde. En effet, ces créations, parfois controversées, explorent l’absence de logique et invitent le spectateur à une réflexion profonde sur notre société actuelle.
Pourquoi l’absurde ? « Parce qu’aujourd’hui notre société est pas mal en termes d’absurde non ? »
Dans un monde où de nombreux événements semblent défier la raison, ces œuvres sont une forme de miroir de notre époque. Elles révèlent des formes d’absurdité qui résonnent avec les réalités de notre quotidien, nous poussant à questionner nos perceptions et nos certitudes.
L’exposition à la Biz’art’rit promet d’être une expérience enrichissante, où l’art devient un vecteur de réflexion et de dialogue. Les visiteurs sont invités à plonger dans cet univers décalé, à s’interroger sur les enjeux de notre société tout en appréciant la richesse de la création contemporaine.
Une exposition qui marque donc le retour en force du collectif avec un nouveau lieu, 4 rue Pyrène
« On travaille sur une inauguration au mois d’avril 2025 avec une expo nommée X, qui viendra marquer les 10 ans de la Biz’art’rit »
Un pari réussi comme l’a prouvé la foule venue en nombre pour le vernissage où se sont mêlés performances musicales, découvertes artistiques et culinaires avec TOK TOK.
Une programmation pour ce début d’année déjà riche en ateliers et stages, qui montre à quel point l’association est dynamique et engagée dans le monde de l’art contemporain en Ariège.
Rendez-vous donc à l’espace Olivier Carol pour découvrir « Absurdie » et si comme le disait Raoult Rigault « Dieu c’est l’absurde », n’hésitez pas à tester le confessionnal de l’exposition.
EXPO OUVERTE JUSQU’AU 16 NOVEMBRE.