REPORTAGE 🎥 Le 7 novembre, la classe de Terminale AGOrA (Assistant de Gestion des Organisations et de leurs Activités) du Lycée professionnel Jean Durroux de Ferrières-sur-Ariège a organisé une course “Color Run”, sur les communes de Ferrières sur Ariège et Foix, pour témoigner de leur solidarité dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Du Lycée de Ferrières au PAAJIP de Foix, sous des lancées de couleurs symboliques, 450 lycéens et membres de l’équipe éducative ont couru pour sensibiliser au harcèlement scolaire.
A l’arrivée au PAAJIP, une collation en musique attendait les coureurs. Marine Bordes maire de Foix, Jean-Philippe Dargent, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, Jean-luc Macé Proviseur et Xavier Mole Proviseur Adjoint ont félicité et chaleureusement remercié les organisateurs et participants.
Enfin, Fanny Moreaud, Maxime Gomez et Marine Garcia, tous trois élèves de de Terminale AGOrA ont lu des témoignages poignants recueillis anonymement auprès des lycéens.
Cette manifestation était organisée dans le cadre du projet de leur BAC Pro, et sera le support d’une épreuve orale à l’examen. A travers ce projet, les élèves ont pu mettre en œuvre des compétences en communication et organisation liées à leur formation.
Un travail de longue haleine puisque les lycéens planchent sur ce projet depuis la première, aidés par leur professeurs : Annie Jamond, Evelyne Carlevatto, Gabrielle Berges, Cathy Pons et Magalie Heymans et soutenus par la direction.
Pour combattre ce fléau, la solidarité reste la meilleure solution, aussi, le choix de la thématique de notre course “solidaire contre le harcèlement scolaire” nous tient énormément à cœur.
Jordan C, Emma D, Laura D Johann D Noah D, Marine G, Maxime G, Fanny M, Maxime P, Marine S
D’après les premiers résultats statistiques de l’enquête harcèlement 2023 de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale, le harcèlement scolaire touche 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens. Des chiffres qui restent importants au regard des souffrances vécues par les victimes.
Le harcèlement scolaire est un délit grave et puni pénalement. Un numéro vert, le 3018, permet aux victimes ou témoins de harcèlement de signaler la situation