REPORTAGE 🎙️Dans le cadre de ses chantiers de rénovation programmée, ENEDIS emmène ses équipes sur des chantiers parfois difficiles d’accès, parfois sous des conditions météo dégradées. Ces chantiers imposent aux équipes d’être polyvalentes, habitués aux conditions parfois rugueuses. Elles imposent également une bonne entente entre collègues, une connaissance de leurs capacités respectives et un savoir vivre ensemble qui conditionne le bon déroulement et le succès des opérations.
Les chantiers de rénovation programmée permettent à ENEDIS en Ariège de mettre à niveau et maintenir une quinzaine de lignes par an afin de les garder en condition opérationnelles. Des équipes de 6 salariés ENEDIS rompus aux travaux en extérieurs et polyvalents parcourent donc pendant par fois plusieurs semaines les forêts, les pentes vertigineuses imposées par le relief ariégeois.
Un exercice qui impose une bonne entente de l’équipe, l’expérience de tous et la capacité de chacun à vivre en groupe, car les équipes s’évadent de leur foyer le temps du chantier programmé pour vivre en gite, partager les tâches ménagères, la Popotte et les petits soucis du quotidien.
Il faut savoir s’adapter au groupe et parfois aimer se salir,
David Loze responsable d’équipe chez ENEDIS
Les chantiers programmés font appel parfois à des machines plus ou moins complexes et imposantes et parfois également à des compétences externes comme le treuillage en hélicoptère en fonction de l’accessibilité du chantier.
Un travail d’intégration et de découverte est permis par Enedis à de petits nouveaux qui souhaitent découvrir le métier et les conditions particulières de ce type de chantier.