REPORTAGE 🎥 Le 11 novembre 2018, c’était le centenaire de l’armistice de la Guerre 14-18. Cette année là, sur la proposition de René Dedieu, Maire de Viviès, et sous la houlette de plusieurs adultes dont Pauline Lemaître, conseillère municipale responsable de la commission enfants et Dominique Brette adjointe, une douzaine d’enfants du village agés de 7 à 14 ans avaient pris en main cette commémoration.
Gabriel, Pénélope, Sol, Maël, Kalista, Luka, Morgane, Laura, Jordan Louca et Kélia n’ont pas compté leurs heures « péri scolaire » pour récolter des témoignages.
une série de lettres qu’un cousin du Maire envoyait à sa famille, des objets et notamment une baïonnette de l’arrière grand-père de luka, ainsi que de nombreux documents, avaient permis de réaliser une exposition dans la salle de la mairie, ainsi qu’une lecture de « Pendant la Grande Guerre » le journal de la petite Rose dont le père est parti se battre.
« Il nous a semblé qu’il fallait marquer le coup » explique Laura en seconde au Lycée de Mirepoix, « c’était au programme l’année dernière et nous avons fait un voyage scolaire à Verdun ». Pour Gabriel, en 4ème au collège de Mirepoix « Il est important de se souvenir des gens qui sont morts« .
Voila donc une belle initiative pour le devoir de mémoire qui devrait se répéter chaque année.