Depuis 2022, le centre hospitalier des vallées de l’Ariège (CHIVA) travaille à l’adéquation entre l’offre de soins et les besoins du territoire. Si en septembre 2022, un ajustement du capacitaire en lits des unités de chirurgie orthopédique et de médecine interne a été opéré, depuis janvier 2023, un projet de réorganisation des hôpitaux de jour du pôle des spécialités médicales a vu le jour, ce dernier devant permettre d’accueillir le patient au bon endroit et au bon moment.
L’hôpital de jour d’oncologie du centre hospitalier des vallées de l’Ariège accueille les patients qui doivent recevoir leurs traitements. Les malades rentrent chez eux à l’issue de leur séance. « Les séances peuvent durer de 30 minutes avec une seule injection, jusqu’à neuf heures », explique Nicole ROUSSELOT, cadre de l’unité, d’où l’importance de la prise en charge des patients « Nous avons réaménagé le service pour qu’il soit plus accueillant et pour que les professionnels travaillent dans de meilleures conditions », poursuit-elle.
Depuis plusieurs années, le centre hospitalier a construit un partenariat essentiel avec l’oncopôle et le CHU de Toulouse. « Nous voulons réduire les inégalités dans l’offre sur l’oncologie et permettre une offre complète dans la prise en charge. » ajoute le Dr Louisiane LEBAS, responsable médicale de l’unité.
Le Dr Jean-Christophe CHARET, président de la commission médicale d’établissement, note que « L’hôpital de jour de chimiothérapie du CHIVA a été repensé et modernisé pour une prise en charge plus chaleureuse des patients, mais également pour faire face à l’augmentation de l’activité du service. »
Source : CHIVA