INTERVIEW 🎙️Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. (La Manufacture de livres)
Benoît Séverac bienvenu au Relais de Poche pour cette ITW pour Azinat. Tout d’abord dire aux auditeurs que Benoit Séverac est déjà venu animer des ateliers au Relais de Poche et présenter son précédent livre « le tableau du peintre juif » avec un accompagnement musical de la part de Jean Paul Raffit et qu’il a laissé un excellent souvenir. Votre polar se déroule à Versailles entre institut médicolégal, tribunal et brigade criminelle du SRPJ … et un détour via la méditerranée. Vous montez une belle intrigue qui nous tient tout au long du livre et vous la lardez de faits sociétaux. Pourquoi ce parti pris ?
Dans cette période trouble politiquement où toutes les dérives sont susceptibles de nous occuper l’esprit, à travers vos personnages vous montrez qu’une autre voie, plus humaine est possible. Je dois dire que c’est réconfortant et peut-être salutaire. Comment êtes vous allez chercher ces traits d’humanité ?
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère avec un des personnages, Amos, boat people tchadien, qui se retrouve esclave en France dans une famille de la haute bourgeoisie ; voilà un épisode qui nous encre bien dans le présent, avec ce paradoxe qui ne semble pas heurté une frange de la population.
Et puis il y a les soucis personnels des membres de la brigade, leur vie familiale, leurs écueils, leurs joies. Cette partie là est très bien intégrée au polar et démontre qu’un professionnel est aussi un être fait de sentiments.
Vous introduisez la question du handicap également à travers le sport en particulier, en cette période (passée) de JO il y a comme une collision.
Benoit Séverac votre polar m’a emballé et ce n’est rien cacher que de dire qu’il a une certaine audience au niveau national. J’invite les auditeurs d’Azinat à s’en saisir dare-dare !
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…
Au gré des enquêtes de cette équipe de flics, on découvre leurs rêves brisés, leurs combats du quotidien, des mensonges et des vies qui basculent. Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels comme les héros.
Editions la manufacture de livres