Avec l’audace et l’énergie de leur jeunesse, la troupe menée par Clara Hédouin ravive la langue de Jean Giono au cœur de ce qui l’a inspirée : la beauté des paysages ruraux. Les comédiens jouent parmi les gens, là où ils vivent, dans une forme d’itinérance pleine de surprises.
Que ma joie demeure (1935) est un roman célèbre de Jean Giono qui a marqué des générations de lecteurs. Ode à la paysannerie, à la nature et à la poésie, ce texte résonne avec une force particulière au temps où l’homme doit reconsidérer son rapport à l’environnement.
Nous sommes dans un paysage familier, mais la magie du théâtre nous propulse d’emblée sur le plateau de Grémone, en Haute-Provence, avec les personnages du roman. Ici tout semble paisible, mais ce calme dissimule à peine l’ennui et le désespoir qui rôdent dans les foyers. L’arrivée d’un étranger va bouleverser le quotidien des habitants et rallumer peu à peu la joie dans leur cœur. Son étrange discours bouscule, mais interpelle. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Avec ses mots pleins d’images, il les invite à regarder autrement, à sentir différemment ce qui les entoure, à s’écouter, à coopérer… Venu de nulle part, va-t-il vraiment se faire accepter et rester parmi eux ?
Samedi 19 octobre 2024 – 10h00 à Vira, Domaine des Coteaux d’Engraviès
Prévoir un pique-nique
Dimanche 20 octobre 2024 – 10h00 à Vira, Domaine des Coteaux d’Engraviès
Prévoir un pique-nique
Infos et réservations : www.lestive.com