Du 7 octobre au 8 novembre, 18 écoles élémentaires et primaires ont accepté de relever le défi : collecter un maximum de piles et petites batteries.
Afin de sensibiliser le jeune public au tri, à la valorisation et à la prévention des piles et petites
batteries, le SMECTOM du Plantaurel met au défi, pour la deuxième année consécutive, les écoles
élémentaires et primaires.
Un concours lancé aux établissements primaires et élémentaires
Leur mission ? Collecter le plus grand nombre de ces déchets.
Après une phase d’inscription en septembre, 18 écoles, installées dans le Pays d’Olmes, le Pays de Tarascon, l’Arize-Lèze, les Portes d’Ariège Pyrénées et de l’Agglo Foix-Varilhes, ont répondu à l’appel. Elles ont désormais jusqu’au 8 novembre 2024 pour remplir les contenants mis en place par le SMECTOM dans leur école.
Ces points de collecte seront pesés et vidés au fur et à mesure de leur remplissage. Les piles et petites batteries seront ensuite reprises par l’éco-organisme Corepile. Les 18 écoles inscrites au concours feront-elles mieux que celles de l’année dernière ? Pour rappel, en 2023, 19 écoles avaient participé à la première édition du concours et 5 773,9kg de piles avaient été collectées.
Pour cette nouvelle édition, le classement se fera sur la base du nombre de kilo de piles ou batteries collecté rapporté au nombre d’élèves inscrits dans l’école. Les 3 premières écoles seront récompensées par l’attribution d’un prix.
Les enjeux du tri des piles
Selon Corepile, le nombre de piles et batteries vendues en France ne cesse d’augmenter pour atteindre 1,3 milliards d’unités en 2023, soit 23 piles/batteries par an et par habitant·e. Dans les déchèteries du SMECTOM, 13 835kg de piles ont été enlevés en 2023 contre 11 230kg en 2022.
Ne jetez pas vos piles, triez-les !
Recycler ses piles est une obligation règlementaire qui participe à la protection de l’environnement….et des équipements de traitement des déchets ménagers ! Les piles, les batteries, ne sont pas des emballages ! Déposées dans le bac jaune, elles sont facilement inflammables dès leur arrivée au centre de tri du Plantaurel (Varilhes).
Les gestes clefs : apporter les batteries, piles, accumulateurs dans les déchèteries ou points de collecte en magasin pour un recyclage optimal. Aussi, les piles rechargeables sont plus durables !
Une fois recyclées, quelles revalorisations pour les piles ?
Les métaux contenus à l’intérieur (zinc, fer, acier, plomb, cobalt…) sont réutilisés pour la fabrication d’objet comme les clefs, les couverts, les tôles des voitures…
Les écoles participantes à cette seconde édition :
Lavelanet (Jeanne d’Arc et Lamartine), Saint-Félix-de-Rieutord (EEPU), Dreuilhe (école de Dreuilhe), Artigat (EEPU), Bélesta (Groupe scolaire JB Mercadier), Tarascon-sur-Ariège (Le Pradelet), Pamiers (école Jeanne d’Arc), Amplaing (école élémentaire), Saint-Jean de Verges (école élémentaire des coquelicots), Bénagues (école élémentaire), Bonnac (école), Saint-Jean-du-Falga (école élémentaire Pierre Mendès France), Le Mas d’Azil (EEPU), Rieux de Pelleport (école primaire publique), Varilhes (Paul Delpech), Loubens (école), Fougax-et-Barrineuf (école) ;