Pour la 5ème édition du festival, le thème est « Histoire, histoires ». Journées sorcières : plantes, autonomie & matrimoine en Courserans, du samedi 26 au dimanche 27 octobre. L’Association Journées Sorcières a conçu cette nouvelle édition comme un festival qui investira tout le village de Saint-Lizier.
Outre le matrimoine et l’histoire des femmes à travers les siècles, nous explorerons les liens entre le cours de l’Histoire et les histoires plus intimes. L’objectif n’est pas de célébrer un passé souvent fantasmé et réinventé, mais de réinsérer chacun.e dans un temps long. Un temps qui puisse à la fois éclairer notre présent inquiétant et raconter des futurs désirables.
Nous voulons rendre les personnes maîtresses de leur récit de vie en leur faisant découvrir ou écouter des histoires, mais, surtout, en leur faisant raconter leur propre histoire, pour pratiquer réellement l’empuissancement. Il y a là des enjeux de mémoire et un cheminement de réclamation, que nous tisserons le temps d’un week-end, avec un programme très riche, souvent gratuit et accessible à toutes et tous.
Ces cultures stigmatisées, ces langues dénigrées, ces figures féminines passées sous silence, ces savoirs quasi oubliés persistent malgré tout dans une expression, un conte, un geste, qu’on ne saurait abandonner. Le festival tâchera modestement de les revivifier.
Au programme :
- Spectacles
- Ateliers
- Balades
- Animations pour enfants
- Conférences
Plus d’infos sur www.journees-sorcieres.fr/programme/