Derrière et devant les étals de fruits et légumes, des mini-stands à leur hauteur, les enfants s’en sont donné à cœur joie ce vendredi 18 octobre. En raison de la pluie, le marché des enfants a été déplacé dans le boulodrome.
Ce mini-marché, constitué d’une dizaine de stands a pour vocation d’éduquer nos enfants au « Bien-manger » en les sensibilisant de manière ludique aux fruits et légumes de saison et au commerce de proximité.
Outre les mini-stands où, à tour de rôle, chacun a joué au commerçant ou au client, les enfants des classes de CM1 – CM1 de Lavelanet, Bélesta et Dreuilhe ont eu la possibilité de dessiner un marché, participer à un atelier de manipulation et un à quizz afin de reconnaître fruits et légumes. À l’issue, chacun est reparti avec son sac de provisions ; des fruits et légumes de saison achetés avec la monnaie le « Fruitatou ».
Raymond Miquel conseiller municipal et Franck Farez adjoint en charge de la culture, du patrimoine, et de la mémoire de la Ville, ont accueilli enfants, professeurs et élus ariégeois ou audois, « Un réel plaisir ». Des propos réitérés par Patrick Trocard, vice-président du Syndicat des Marchés de France 09, soulignant : « c’est un pur bonheur de voir les enfants qui se prennent au jeu. » Jérôme Duroudier 1er adjoint en charge de l’enfance jeunesse à Lavelanet a rappelé « l’attachement de la commune à la santé et à sa jeunesse.
Nous vivons un moment d’éducation populaire », a-t-il conclu.
Cette manifestation était organisée par la ville de Lavelanet, Julien Giubelli Président du Syndicat des Marchés de France 09, Mylène Jean, Secrétaire et Coordinatrice Marché des Enfants Ariège, et en partenariat avec la MACIF et la Chambre de Commerce de l’Ariège.
Source : Mairie de Lavelanet