REPORTAGE 🎥 Le Jardin Bleu à Saint-Girons, c’est à la fois une maison d’hôtes, un restaurant et un salon de thé. Justine et Corentin ont ouvert ce magnifique lieu il y a 18 mois. En salé ou en sucré, Ils proposent une cuisine maison faite avec des produits locaux et de qualité.
C’est en janvier 2022 que Justine et Corentin tombent sous le charme de cette maison et son jardin situés en plein coeur de la ville de Saint-Girons. Ils y voient là l’opportunité créer des chambres d’Hôtes, l’offre d’hébergement manquant cruellement dans le Couserans nous confie Justine, mais aussi un restaurant et un Salon de thé.
On avait envie de créer un lieu convivial où on travaille les produits frais
Justine
Et le rêve devient réalité . Après plus de 1 an et énormément de travaux, l’établissement ouvre ses portes en mars 2023. Le Jardin bleu possède cinq chambres d’hôtes au charme incontestable, un restaurant où officie Corentin qui, aidé de Elise, prépare une cuisine maison avec des produits du Couserans. Pain à burger, plats du jour, pâtisserie, tout est fait maison. Fruits, légumes, boissons, pain, yaourts ou encore fromage blanc, tout vient d’à coté.
Justine s’occupe des chambres et de la salle de 10h à 17h. Car le Jardin Bleu c’est aussi un salon de thé où se pressent habitués et gens de passage pour déguster les pâtisseries de Corentin ; tarte chocolat et praliné, tiramisu, pavlova, banofee ou cheesecakes.
Evidemment pour en arriver là, il leur à fallut un peu d’aide car, bien qu’étant de métier, Justine et Corentin n’avait pas d’expérience dans la création d’entreprise. Ils ont donc pu compter, outre les acteurs locaux tels que la Mairie ou la communauté de communes, sur Initiative Ariège qui leur a accordé non seulement un prêt d’Honneur., mais également un soutien morale, Nous explique Justine.
« Ce sont des entrepreneurs plein d’énergie, cela fait partie des variables nécessaires quand on s’installe à son compte.
Loïc Cresto, directeur de Initiative Ariège
Loïc Cresto, directeur de Initiative Ariège qui a accompagné Justine et Corentin explique que les structures d’accompagnement telles que la CCI, la Chambre de métiers, et bien sur Initiative Ariège, ont des conseillers qui se déplacent sur terrain et qu’il n’est pas nécessaire, même en étant dans le Couserans, de faire beaucoup de kilomètres pour trouver de l’aide.
« Quand on les voit à l’oeuvre, on est ravis car ils ont mis en place tout un plan qui était bien travaillé en amont, et aujourd’hui ça donne une pérennité qui commence à s’installer et on imagine des bonnes choses à venir » explique Loïc.
Justine et Corentin quand à eux, après 18 mois d’activité, sont contents « On a une belle clientèle locale, des clients réguliers qu’on remercie et on en est hyper heureux, et nous avons eu une bonne fréquentation des chambres cet été » conclue Justine.
On ne peux que vous conseiller de pousser la porte du Jardin Bleu car, derrière sa superbe devanture bleu se cache un véritable havre de paix.
61 Bd Frédéric Arnaud
Saint-Girons
06 38 12 66 45