De l’inauguration, aux parcs de la mairie et de la maison de Roaldès, en passant par l’espace Roudière, la Fête de la Noisette à, une fois de plus, conquis son public en Pays d’Olmes…
La 24e édition de la fête de la Noisette a été lancée sous la pluie samedi matin, mais le beau temps a fini par l’emporter, permettant à des centaines de visiteurs de profiter pleinement de ce cadre enchanteur. Les artisans, créateurs et producteurs en Pyrénées cathares ont été plébiscités. Les stands à base de noisettes, dévalisés…
Les animations variées telles que démonstrations sur podium, camp médiéval, Pitchoun’s, bodégas, bandas, mini-ferme de la ferme aux Bisons, balades à poney, concours de pâtisserie, ont enchanté petits et grands, de même que les démonstrations de Michel Soulié et Chris le Farfadet.
Au cracher mondial de noisettes, le record de Paul Barthès a failli être dépassé
Vers 16h, lors de la fête de la Noisette, le cracher du Monde de Noisettes, inscrit au Guinness des records, à lui aussi connu un très beau succès mis en scène par Guy Pujol, Jérôme Duroudier et Corrado Ranghella élus. A l’animation, Constantin Lamégo et à l’appui technique Lionel, Maryline et Charlotte du Comité d’animation.
Du côté des résultats, mention spéciale à Manon Rodriguez qui a concouru dans la catégorie handicap. Manon a remporté à nouveau le titre sous les acclamations du public. Maxime Lebeda a pour la première fois gagné le titre dans la catégorie enfants avec un beau score à 7m30. Côté femme adulte, Judith Kubek a réalisé un jet de 4m34.
Alexandre Moutarde a réalisé sous les hourras un cracher de 8m88… Fidèle de ce concours, le jeune homme se rapproche de Paul Barthès qui détient depuis 2006, le record avec un craché de 9m20.
Les gagnants se sont vu remettre un lot par le Comité d’animation.
Durant deux jours, Lavelanet a vécu au rythme des savoir-faire et savoir-être. De l’émotion, du plaisir, des partages, des découvertes, la Fête de la Noisette a été belle ce week-end à Lavelanet.
Après un repos bien mérité, les organisateurs qui remercient vivement les exposants, toutes les associations et leurs bénévoles, ainsi que les techniciens pour leur engagement, les élus dont Chantal Blazy en charge des animations, et Trifine pour le pôle gourmand, vont s’atteler à préparer la 25e édition de la Noisette…
Source : Mairie de Lavelanet