Retour de la grande célébration des Cultures Colombiennes en Ariège !
Le Festival Locombia revient à Foix, salle Isabelle Sandy le samedi 19 octobre, pour vous inviter à la danse et vous plonger au cœur des sonorités colombiennes !
Atelier percussions et danse, Boumbia pour les plus jeunes, concerts de Romperayo, des Bullerengue All Stars et set de DJ Soka.
Concerts de 20h à 02h | Restauration colombienne sur place à partir de 19h avec “La ñapa”.
- LA BOUMBIA de 16H à 17H30 :
Salle Pina Bausch, espace culturel Olivier Carol.
La Boumbia… kézako? Place aux enfants ! Il s’agit d’une contraction entre “boum” et “cumbia”, pour permettre aux plus petit·e·s de venir aussi se dandiner aux rythmes de la cumbia et des musiques latines. Le principe ? Une Djette derrière les platines propose un set spécialement pensé pour les enfants tandis qu’une danseuse colombienne anime la piste et invite les plus jeunes à embarquer dans un voyage musical et dansant vers l’Amérique Latine. Alors, prêt·e·s à entrer dans la Boumbia ? Carolina de l’association Anacaona assurera l’animation danse et Jali Flora sera aux platines !
Gratuit
- À partir de 20h :
Basé à Bogota, Romperayo fait partie d’une nouvelle scène passionnante qui travaille avec le son psychédélique de la cumbia des années 70 et des rythmes tropicaux dansants. À l’instar de Meridian Brothers, Frente Cumbiero et Los Pirañas, ils combinent le folklore colombien et l’électronique moderne dans un mélange accrocheur. Délicieusement bizarre, avec beaucoup d’humour et, surtout, un assaut direct sur les hanches et les pieds (et, le cas échéant, la mauvaise humeur). Romperayo a déjà créé une fête sauvage dans des festivals comme Roskilde, Best Kept Secret, Oerol et Le Guess Who.
BULLERENGUE ALL STARS
Les Bullerengue All Stars sont un ensemble composé de quatre des praticiens de bullerengue les plus renommés de Colombie, originaires de régions où il fait partie intégrante de la culture depuis des siècles. Ils sont l’incarnation vivante et les gardiens d’une tradition ancestrale qui a prospéré pendant des siècles et qui raconte une histoire de résistance et de résilience. Ces maestros se réunissent pour la première fois en tant qu’ambassadeurs de leur patrimoine, cherchant à sensibiliser et à faire apprécier le bullerengue et à partager leur héritage culturel avec un public international autour d’Esteban Card et Valeria Pacific du groupe Akolá Tambó qui se sont donnés pour mission de rendre vivante en Europe cette tradition musicale aux frontières de la transe !
Musicien et DJ colombien, Jhon Socha aka DJ Soka porte en lui le groove et la chaleur des tropiques. Ancien bassiste du groupe Romperayo, ils se retrouveront à partager la scène à l’occasion de l’étape fuxéenne du Festival Locombia ! Les sets de SOKA sont une invitation au voyage, un aller simple vers les Tropiques, de l’Afrique à la Colombie, en passant par les Antilles, pour un cocktail de musiques à consommer sans modération.
Billetterie en ligne : Festik.
Salle Isabelle Sandy, Espace Olivier Carol 20 avenue du Général de Gaulle, 09000 FOIX